Il y a bientôt 45 ans, l’ASSE écrivait la plus belle page de son histoire en atteignant la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions. Retour sur cette aventure à travers quelques chiffres.
4 – C’est le nombre de pays que les Verts ont visité au cours de leur épopée. Les hommes de Robert Herbin ont affronté Copenhague au Danemark, les Glasgow Rangers en Ecosse, le Dynamo Kiev en URSS et le PSV Eindhoven aux Pays-Bas, avant de retourner en Ecosse pour la finale face au Bayern Munich.
6 – C’est le nombre de victoires de l’ASSE durant leur parcours, en 9 rencontres. Il n’y a qu’à Simferopol contre Kiev (défaite 2-0), à Eindhoven contre le PSV (match nul 0-0) et en finale contre le Bayern (défaite 1-0) que les Verts n’ont pas réussi à gagner.
4 – C’est le nombre de buts inscrits par le capitaine Jean-Michel Larqué dans la compétition. Cela fait de lui le meilleur buteur stéphanois lors de cette édition, devant Dominique Rocheteau et Patrick Revelli (3 buts chacun).
100 – C’est le pourcentage de victoires de l’ASSE à domicile. Les Verts ont en effet remporté tous les matches qu’ils ont disputé à Geoffroy-Guichard dans la compétition.
3 – En finale, l’ASSE a croisé la route du Bayern pour la troisième fois de son histoire. En 1969, les Stéphanois s’étaient imposés en 16e de finale (0-2, 3-0), mais les Bavarois avaient pris leur revanche en demi-finale de l’édition 1975 (0-0, 0-2). En 1976, le club allemand a donc empoché la manche décisive grâce à un but de Franz Roth, privant une nouvelle fois les Verts de sacre européen.
Crédit photo : asse.fr