Vous vous en souvenez, Amanda Ngandu-Ntumba était élue Sportive de l’Année Parlons Sports Loire pour les trophées 2021. Pour mieux la connaître, voici 5 choses à savoir sur cette athlète ligérienne.
20 ans / Deux disciplines
À seulement 20 ans, Amanda Ngandu-Ntumba est d’abord passée par Coquelicot 42 pour continuer sa carrière au Club Athlétique Roannais. La sportive ligérienne prend position sur deux tableaux pour la plupart des compétitions. Lancer de poids et lancer de disque avec des résultats impressionnants.
Deux fois championne de France du lancer de poids
Amanda progresse avec un palmarès déjà impressionnant. En 2020 à Albi, puis en 2021 du côté de Miramas, elle prend la tête des classements et devient Championne de France du lancer de poids.
10 sélections par la FFA
En catégorie Jeune, Amanda a pu participer à plusieurs compétitions internationales en tant que sélectionnée par la Fédération Française d’Athlétisme. Entre Championnats d’Europe et Championnats du Monde, elle a déjà connu de grandes compétitions sportives.
51 titres
Autant en lancer de poids, qu’en disque ou même en triple saut, Amanda Ngandu-Ntumba sait se challenger. Depuis 2014, ce n’est pas moins de 51 médailles d’or qu’elle obtient entre le niveau départemental, régional et national.
Ses meilleures performances à ce jour
16.24m au lancer de poids en championnat de France indoor en février 2021. Le même week-end, elle enchaîne avec un record personnel de 59.36m au lancer de disque.