Les qualifications ont finalement eu lieu comme convenu malgré la pluie samedi. Après une première séance déterminant les 9 pilotes les plus rapides pour le Fast 9 et les autres, le dimanche, la séance visait à placer les pilotes de 10 à 33 dans un premier temps, puis de 1 à 9.
Le Fast 9 était très relevé avec les ténors de la discipline Indycar ; Ed Carpenter, Takuma Sato mais aussi Jr Hildebrand, Tony Kanaan, Will Power, dauphin de Simon Pagenaud la saison dernière et Alexander Rossi, tenant du titre sur le ovale de l’Indiana. De gros clients sont présents.
Fernando Alonso, d’abord qualifié dans le Fast 9 avec la 7ème meilleure vitesse moyenne finalement réussi une sublime 5ème meilleure vitesse moyenne en 231.300 mph. Un problème d’overboost la gêné, une sensation comme s’il appuyait sur le frein en pleine ligne droite l’ pénalisé, sans quoi il était certain de pouvoir jouer la pole position. Scott Dixon a cependant été le plus rapide en 232.164 devançant Ed Carpenter, Alexander Rossi, Takuma Sato.
Simon Pagenaud a réalisé la seule 23ème meilleure vitesse moyenne. Sébastien Bourdais n’est pas classé. Il était vraiment rapide avant son accident, le Fast Nine n’était pas loin.
Dale Coyne, propriétaire de l’écurie du même nom : “Ces tours à 231 mph [371,758 km/h] étaient extraordinaires“, affirme Coyne au sujet des deux premières boucles du Français lors de son run de samedi.“Il était à 239 mph [384,633 km/h] dans les lignes droites, et le temps était 1 mph plus vite que tous les autres. Nous semblions vraiment bien partis pour prendre la pole aujourd’hui.“
L’occasion de donner des nouvelles de Seb/
Sebastien Bourdais a été victime d’un sérieux accident, il a eu de multiple fractures au bassin et à la hanche. Il a essayé de relever sa visière, ce qui montrait qu’il était conscient après le choc. Dale Coyne, propriétaire de l’écurie Dale Coyne Racing qui l’emploi a donné des nouvelles restaurantes et d’autres nouvelles concernant la santé de son pilote. Les médecins l’ont opéré rapidement après être arrivé au bloc. Il a été soigné de ses fractures.
“Sébastien est sorti de chirurgie à 10h40, et environ 20 minutes après, son chirurgien est venu et nous a dit que ça s’était vraiment bien passé. On nous a dit que ça allait être six à huit semaines sur des béquilles et ensuite, il y a la rééducation. Donc oui, c’est fini pour la saison.”
Le choc, à 330 km/h a été comptabilisé à 118g. C’est l’occasion de saluer les mesures de protection prises qui l’on sauvé, ainsi que la voiture qui a absorbé le choc.
“Il n’y a pas si longtemps, un choc comme ça aurait été fatal. C’était un choc à 118 g, et la voiture a quand même fait son travail. Il n’y a pas eu d’intrusion de pièces [dans le cockpit], et le panneau qui a été ajouté à la voiture, quand Justin [Wilson] a eu son accident à Fontana [en 2013] et s’est cassé le bassin, a fait ce qu’il était supposé faire et donné au baquet une meilleure chance d’absorber beaucoup d’énergie.”
Pour les raisons de la sortie de piste, Bourdais s’est souvenu des éléments suivants : “Il a dit que la voiture était un peu instable dans le virage 1 donc il savait qu’il était à la limite, et ensuite il l’a juste poussée un peu trop fort dans le 2.“
A ce jour, le remplaçant de Sébastien Bourdais est connu, ils s’agit de James Davidson.
Le pilote Manceau a tenu a rassurer ses fans lui-même via le communiqué qui suit :
“Je tiens à remercier tout le monde pour le soutien et les messages que vous m’avez envoyé. Quelques pilotes se sont déjà exprimé. Ca va prendre du temps mais je me sens plutôt bien depuis l’opération. Je serai de retour, même si je ne sais pas encore quand“.
Classement complet des qualifications :
P. | N° | Pilote | Écurie | MPH |
---|---|---|---|---|
1 | 9 | Scott Dixon | Ganassi (H) | 232.164 |
2 | 20 | Ed Carpenter | Carpenter (C) | 231.664 |
3 | 98 | Alexander Rossi | Andretti (H) | 231.487 |
4 | 26 | Takuma Sato | Andretti (H) | 231.365 |
5 | 29 | Fernando Alonso | Andretti (H) | 231.300 |
6 | 21 | J.R. Hildebrand | Carpenter (C) | 230.889 |
7 | 10 | Tony Kanaan | Ganassi (H) | 230.828 |
8 | 27 | Marco Andretti | Andretti (H) | 230.474 |
9 | 12 | Will Power | Penske (C) | 230.200 |
10 | 28 | Ryan Hunter-Reay | Andretti (H) | 231.442 |
11 | 19 | Ed Jones | Coyne (H) | 230.578 |
12 | 16 | Oriol Servià | Rahal (H) | 230.309 |
13 | 7 | Mikhail Aleshin | Schmidt (H) | 230.271 |
14 | 15 | Graham Rahal | Rahal (H) | 230.253 |
15 | 8 | Max Chilton | Ganassi (H) | 230.068 |
16 | 83 | Charlie Kimball | Ganassi (H) | 229.956 |
17 | 5 | James Hinchcliffe | Schmidt (H) | 229.860 |
18 | 22 | Juan Pablo Montoya | Penske (C) | 229.565 |
19 | 3 | Helio Castroneves | Penske (C) | 229.515 |
20 | 77 | Jay Howard | Schmidt (H) | 229.414 |
21 | 24 | Sage Karam | Dreyer & Reinbold (C) | 229.380 |
22 | 2 | Josef Newgarden | Penske (C) | 228.501 |
23 | 1 | Simon Pagenaud | Penske (C) | 228.093 |
24 | 14 | Carlos Muñoz | Foyt (C) | 227.921 |
25 | 88 | Gabby Chaves | Harding (C) | 226.921 |
26 | 4 | Conor Daly | Foyt (C) | 226.439 |
27 | 50 | Jack Harvey | Andretti (H) | 225.742 |
28 | 63 | Pippa Mann | Coyne (H) | 225.008 |
29 | 11 | Spencer Pigot | Juncos (C) | 224.052 |
30 | 44 | Buddy Lazier | Lazier (C) | 223.417 |
31 | 17 | Sebastian Saavedra | Juncos (C) | 221.142 |
32 | 40 | Zach Veach | Foyt (C) | 221.081 |