Livrée prochainement, la nouvelle Arena de Saint-Chamond devrait permettre au club du SCBVG (Pro B) de continuer à grandir et d’attirer au delà de la région stéphanoise. Voici six choses à savoir sur cette nouvelle enceinte.
– Elle sera située sur le site de la Varizelle à l’ouest de Saint-Chamond un peu à l’écart du centre bourg. Sa proximité avec le centre et surtout la A47 devrait faciliter son accès pour les spectateurs assidus du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier.
– Elle a été conçue par le cabinet Chabanne et partenaires. Le cabinet d’architecte dont le siège se situe à Lyon a notamment dessiné le Palais de Sports de Caen (4200 places) mais aussi la SIG Arena de Strasbourg qui devrait pouvoir accueillir 10000 personnes.
– En plus du basket par le biais du SCBVG, la nouvelle Arena de Saint-Chamond accueillera également des évènements sportifs dédiés au handball et au volley-ball entre autres. Une véritable salle omnisports s’apprête donc à sortir de terre.
– L’épidémie de Covid-19 a eu un impact non négligeable sur l’avancée des travaux. Alors que la salle aurait dû être terminée en fin d’année 2021 voir en début d’année 2022, le SCBVG ne pourra investir les lieux qu’à l’été 2022 et devrait pouvoir y jouer pour le début de la saison 2022/2023.
– Avec 3800 places en disposition basket, la future Arena de Saint-Chamond fera partie des 25 plus grandes salles de basket de France. Un écrin digne de la réputation du SCBVG dont l’objectif est de monter en Jeep Elite alors que les résultats sont très encourageants en Pro B.
– L’info en plus : Dans le cadre du marché public, c’est l’entreprise Citinea qui a été choisie pour conduire les travaux de construction. L’entreprise, filiale de Vinci, a notamment été en charge de la réalisation du Groupama Stadium et du Musée des Confluences.
Par Antoine Legros