Non, le MMA n’est pas le nom d’une assurance, mais plutôt l’abréviation de « Mixed Martial Arts », un sport de combat. En 2020, les compétitions de la discipline se sont vues légalisées en France par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu. La première compétition a eu lieu le 10 octobre dernier à Paris grâce à la ligue de Bellator MMA.
Qu’est-ce que le Mixed Martial Arts ?
Avant, le MMA était toléré, aujourd’hui, il est reconnu sous la délégation de la Fédération Française de Boxe. Peut-être connaissez-vous l’UFC, la fédération américaine du MMA avec en tête d’affiche, l’irlandais Conor McGregor.
Cette discipline de combat libre mêle plusieurs types de combat (lutte, boxe thaï, kick boxing…) et plus de coups autorisés (pieds, poings, genoux, coudes et même prises de soumission…). Deux adversaires se retrouvent dans « l’octogone », comme un ring de boxe formé de huit côtés et entouré de grillage métallique (cf. photo). Les autres noms donnés à ce sport sont le « free fight » ou combat libre.
Depuis de nombreuses années, le MMA est vu comme ultraviolent. Un frein pour voir ce sport devenir officiel. Mais les officiels n’ont rien lâché et ont tout fait pour encadrer et sécuriser la discipline.
En 2016, un rapport parlementaire misait sur un accompagnement légal pour les clubs. C’est aujourd’hui chose faite sous le nom de la Fédération Française de Boxe. Désormais, il est temps de structurer la discipline, d’installer des comités, des ligues… Un travail de longue haleine pour enfin voir le nom du MMA s’installer en France avec de vraies compétitions, en attendant une future fédération.
Où en faire dans la Loire ?
Pour les plus téméraires, pourquoi ne pas se lancer ? Peu de salles sont dédiées exclusivement à ce sport et certaines associations pointaient déjà le bout de leur nez auparavant. Le statut de sport reconnu sera un atout de taille pour offrir une crédibilité au MMA auprès des collectivités locales. Des clubs d’arts martiaux sont déjà équipés du côté de Saint-Etienne (Fclub ou Solaure Fight Team) ou du côté de Saint-Chamond avec le club « Né pour combattre ». Plusieurs clubs d’Arts Martiaux du département proposent aussi de se lancer dans cette nouvelle discipline.