Ce soir à 19h à l’Envol Stadium sera donné le coup d’envoi du premier match de préparation des deux équipes. D’un côté, l’ABFC qui vient tout juste de changer de peau. De l’autre, l’ASSE auteur d’un mercato excellent jusque là et par ailleurs quasiment terminé. Décryptage d’une rencontre visiblement sans enjeux mais finalement pas tant que cela.
Les forces en présence
Andrézieux a réalisé un bon mercato et devrait être en possession de tout ses moyens. A noter les deux absences d’Eric Mathieu et de Gil Lawson seulement. Sur le papier, les cadres sont présents et ils sont bien décidés à éviter la déconvenue de l’année dernière (défaite 7-0).
Rien n’a filtré sur le groupe de l’ASSE. Cependant on devrait quand même voir certaines recrues comme Franck Honorat ou Harold Moukoudi. Sergi Palencia et Zaydou Youssouf qui sont arrivés il y a peu pourrait ne pas jouer.
Ce sera aussi l’occasion pour les Verts de faire monter quelques jeunes comme l’année dernière. Benkhedim, Ghezali, Rocha Santos et autre Abi auront peut-être une carte à jouer dans ce match.
Enfin dernière interrogation, quid de William Saliba ? Annoncé de plus en plus proche d’Arsenal avec une officialisation proche selon les dernières infos, sa présence est peut-être remise en cause. Réponse ce soir.
Les enjeux
Il s’agit du premier match de préparation pour les deux équipes. Match sans enjeux me direz-vous. Eh bien non. C’est le premier test de la saison pour les Verts face à une équipe plus faible sur le papier, il conviendra de montrer des choses individuellement et collectivement. Surtout c’est l’heure des premiers réglages, un match sans pression dans lequel il faudra commencer à prendre ses marques, intégrer les recrues et encourager les jeunes à se montrer.
Pour Andrézieux, l’enjeu n’est pas si différent. L’intégration des recrues et les réglages de pré saison seront à l’honneur. Mais c’est aussi l’occasion de montrer l’ambition du club. Eviter une déconvenue comme l’année précédente voir faire douter une équipe supérieure mais quand même en rodage serait une bonne manière de faire valoir les ambitions de l’ABFC.
Le(s) joueurs à suivre
Sans originalité, les recrues du côté stéphanois ainsi que les jeunes. On en a parlé un peu plus haut mais ce seront les principaux joueurs scrutés et c’est clairement leur chance de se montrer. A titre personnel, j’ai hâte de voir le potentiel offensif par le biais de joueurs comme Charles Abi ou encore de Franck Honorat qui m’intrigue beaucoup.
Même combat du côté andrézien avec une mention spéciale pour l’ex capitaine des U19 niortais, Muamer Aljic, qui pourrait être aligné en défense. A voir son premier match et potentiellement le talent et le charisme que beaucoup ont pu décrire.
Le pronostic
L’affiche est déséquilibrée. Andrézieux pourrait jouer crânement sa chance et pourquoi pas marquer. Cependant les Verts l’emporteront finalement en toute logique. 4-1 pour les Verts.