Alexandre Monnier répond aux questions de Parlons Sports !

14610860_1686118824736334_6651503048665315769_n

Alexandre Monnier a entamé sa troisième saison sous les couleurs des Renards Roannais. En 8 matchs, le jeune roannais est co-meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations. Le serial-buteur roannais a accepté de répondre aux questions de Parlons Sports !

14610860_1686118824736334_6651503048665315769_n
Photo : D. Bonnefond

Bonjour Alexandre, présente-toi.

Bonjour, je m’appelle Alex MONNIER, j’ai 24ans. Je joue comme attaquant central. J’ai commencé le hockey il y a 20ans à Chamonix. J’évoluais entre 2003 et 2013 aux Ducs d’Angers, tout en poursuivant mes études en STAPS à Nantes. J’ai signé cette saison ici à Roanne pour la 3eme année consécutive.

 

“Nous sommes entourés de passionnés”

 

Qu’es ce qui t’a fait rester à Roanne ?

D’une part sur plan sportif, le club de Roanne a continué à me séduire par son professionnalisme et par l’implication de membres du club. Nous sommes entourés de passionnés et c’est une sensation très agréable. J’observe depuis mon arrivé en 2014 l’engouement croissant des roannais pour ce sport et cette équipe, cela me laisse présager un bel avenir pour ce club et je veux être là lorsqu’on ramènera un trophée à nos supporters. D’autre part, de par mon rôle d’entraîneur, j’observe une réelle volonté de formation des jeunes joueurs. Le club s’inscrit de plus en plus comme un club formateur et d’excellence sportive et je suis heureux de pouvoir y contribuer.

 

Tu es aussi préparateur physique au sein du CHR, comment si prendre pour préparer une équipe pour un tel niveau ? Surtout avec certains joueurs que tu ne connais pas ?

Cette saison nous avons entamé la préparation physique très tôt. Dès le mois de mai, l’entraîneur (Romain Bonnefond) et moi-même nous sommes entretenus afin d’établir ce que qu’il attendait pour son équipe, et que je lui expose mon programme.

S’en sont suivies 15 semaines de préparation.  Nous avons la moyenne d’âge la plus basse du championnat, par conséquent notre manque d’expérience (s’il en est) peut être compensé par une condition physique supérieure aux autres équipe. Le hockey sur glace demande des capacités physiques bien particulières. En m’appuyant sur les besoins de notre sport et sur une batterie de tests physiques, j’ai pu évaluer et déterminer les points faibles de chaque joueur, afin d’axer ma préparation en conséquence.

 

“Mon début de saison a été très agréable !”

 

En seulement 8 matchs tu as d’ores et déjà inscrit 11 buts, ton record personnel, quel est ton sentiment sur ton début de saison personnel ?

En effet, sur le bilan comptable mon début de saison a été très agréable. Je suis arrivé confiant, conscient de m’être très bien préparé, ce qui me permet de jouer relâché et de prendre du plaisir. J’ai pu, avec l’aide de notre préparateur mental Pierre-Louis Laurent, écarter certains blocages et cela m’est bénéfique. Mais avant tout, j’évolue aux cotés de joueurs qui me mettent dans les meilleures dispositions pour performer, et c’est très plaisant de pouvoir aider l’équipe grâce à eux.

Et sur le début de saison de l’équipe ?

L’équipe est arrivée en forme et les nombreuses victoires en match de préparation ont montré le fort potentiel de ce groupe. Le championnat est plus relevé que les années précédentes, mais pourtant aucune équipe n’est hors de notre portée. Nous pâtissons parfois de notre jeunesse et de notre manque d’expérience, ce qui nous prive de certaines victoires plus qu’abordables. La cohésion au sein de l’équipe est excellente et les gars travaillent durent à chaque entraînement pour combler les lacunes qui subsistent.

am1
Photo : D. Bonnefond

Quels sont tes objectifs personnels pour la suite de la saison ? Pour la suite de ta carrière ?

Sur le plan personnel, j’espère pouvoir continuer à aider l’équipe comme précédemment. Pour cela je dois continuer à travailler quotidiennement pour rester sur cette bonne dynamique. J’ai également à cœur de m’appliquer à former correctement les jeunes que j’entraîne, en m’impliquant au maximum et en approfondissant ma formation.

Pour ce qui est de la suite de ma carrière, je m’en occuperais le moment venu, j’explorerais les options qui s’offrent à moi, mais je me sens très bien à Roanne.

 

“J’ai vu des publics d’équipes Magnus faire moins de bruit que nos Cityzens Foxs”

 

Au fil des matchs à Fontalon cette saison, on a vu une ferveur croissante de la part des roannais pour le club, qu’es ce que ça fait de jouer dans une patinoire pleine ?

C’est fantastique de jouer devant une patinoire aussi remplie. Nous avons la chance d’avoir à Roanne des supporters fidèles et dynamiques. L’ambiance est géniale, peu importe le score, et j’ai vu des publics d’équipes Magnus faire moins de bruit que nos Cityzens Foxs. C’est très motivant de jouer à domicile, portés par cette foule jaune et noire.

am2
Photo D. Bonnefond

Comment voit-tu le match de samedi face à Saint-Gervais Megève Mont Blanc ?

J’ai pour habitude de pas trop me renseigner sur les joueurs ou le niveau de l’équipe adverse. Je préfère partir sans a priori et aborder tous les matchs avec la même approche. Si on se met d’avance dans la tête qu’un match va être dur ou facile, on risque de modifier sa façon de jouer. Romain Bonnefond est là pour s’en informer et nous dicter la stratégie à adopter. La seule chose qui me préoccupe, c’est ma forme et celle de l’équipe, et tous les voyants sont au vert !

 

Quel est ton plus beau souvenir dans ta carrière d’hockeyeur ?

Il y en a pas mal, mais je crois que les années juniors sont les plus belles dans la carrière d‘un sportif. Je crois donc que mon meilleur souvenir serait le titre de champions de France -22ans avec Angers en 2010. (Et la soirée qui a suivie !)

 

Un message pour les lecteurs de Parlons Sports ?

Marre que vos enfants débordent d’énergie au moment du couché ? Lassés qu’ils confondent leur lit avec un trampoline olympique ? Exténués de devoir vous excuser auprès du voisin qui se lève à 6h ? Venez inscrire vos enfants au HOCKEY SUR GLACE !!! Je m’en occuperais personnellement, m’attacherais à évacuer le démon qui les anime, et m’engage à ce qu’ils vous demandent eux-mêmes d’aller dormir dès 20h, aussitôt après avoir fini leur potage.

Ps : Fonctionne aussi avec votre mari.

 

 

Parlons Sports remercie Alexandre Monnier pour ses réponses, et souhaite au CHR une excellente fin de saison !

Toute l’actualité du CHR, uniquement sur Parlons Sports !

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE