Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, la roannaise de 23 ans Alix Duchet, est revenu ce mercredi 8 septembre, lors d’un live Instagram avec nous sur son parcours, son bilan des J.O et ses objectifs pour la saison à venir à Bourges.
- Que représente pour toi cette médaille olympique ?
Je suis vraiment fière. J’ai eu un parcours semé d’embûches. C’est incroyable, j’ai toujours voulu décrocher une médaille olympique et même si je n’arrive pas encore à m’en rendre compte. Le message que je veux passer derrière ça, c’est de toujours croire en soi, toujours croire en ses rêves.
- Comment avez-vous vécu cette expérience olympique, d’un point de vue humain ?
C’est juste incroyable, tant qu’on ne l’a pas vécu on ne peut pas savoir, le village olympique, les structures, on croise des stars tous les 50 mètres, c’est un autre monde. Les lits en cartons c’était une belle surprise (rires), quand on soulève notre matelas c’est assez drôle, on voit le côté japonais à ce moment-là.
- Quel est ton objectif à présent, après avoir décroché une médaille de bronze olympique ?
Les objectifs sont toujours de plus en plus élevés, dans trois ans les J.O sont à Paris, en France, n’importe quel athlète a envie de participer à ça. Mais on sait jamais ce qui peut se passer d’une année à une autre, d’un mois à un autre, donc on verra.
- L’entraînement a repris avec Bourges, quels vont être les objectifs de cette saison ?
Le Tango Bourges Basket a toujours des objectifs très élevés. Une qualification à aller chercher en EuroLeague, des matchs qui vont être compliqués. Le championnat de France évidemment, c’est un nouvel objectif. On a repris l’entraînement plus tard que d’habitude avec cette année olympique, seulement 15 jours de pause, mais c’est reparti pour un tour avec une saison pleine d’ambition.
Crédit photo : Anne Perrinet / Tango Bourges Basket