A l’affiche de ce week-end : le Celebrity Game, le Rising Star Challenge, les concours ainsi que le All Star Game opposant les meilleurs joueurs de chaque conférence. Retour sur ce week-end dantesque..
Le Celebrity Game, cérémonie d’ouverture
Le Celebrity Game est un match opposant quelques célébrités américaines mais aussi d’anciens joueurs NBA. Cette année, de nombreux grands noms américains étaient présents sur le terrain comme Brandon Armstrong, imitateur de joueurs NBA connu sur YouTube, Mark Cuban, propriétaire des Dallas Mavericks, ou Baron Davis, ancien joueur NBA. Les différentes personnalités sont regroupés en deux équipes, l’équipe de l’Est et l’équipe de l’Ouest. L’Est gagne et Brandon Armstrong est nommé MVP du match.
Festival offensif pour le Rising Stars Challenge !
Le Rising Stars Challenge permet, comme son nom l’indique (le match des Etoiles Montantes), aux rookies et aux sophomores de s’exprimer pendant le All Star Weekend. Ce match oppose les jeunes américains aux jeunes joueurs étrangers. En tête d’affiche, nous retrouvons le sophomore de la Team USA, Karl Anthony Towns, ainsi que le sophomore letton Kristaps Porzingis.
Ce match est marqué par l’émergence du rookie canadien Jamal Murray, nous offrant une prestation de grande qualité avec un festival à 3 points (9/14). Ce dernier a joué un rôle majeur dans la victoire de la Team WORLD (36pts, 3rebs, 11pds à 69% au tir). L’apport en sortie de banc de Frank Kaminsky (33pts en 19min) n’a pas suffi pour contrer les performances des joueurs étrangers comme Buddy Hield (28pts) ou Kristaps Porzingis (24pts, 10rbds).
Score final, 150 à 141 pour Team WORLD qui prend sa revanche sur la Team USA. Le canadien Jamal Murray est logiquement récompensé : il se voit attribuer le trophée de MVP du match et succède à Zach LaVine.
Les concours placés sous le signe de la déception..
La nuit de samedi à dimanche était marquée par les différents concours. Cette soirée a commencé par le Skills Challenge, concours mélangeant adresse au tir, dribbles et qualité de passe. Depuis peu, la NBA a décidé d’opposer des meneurs à des big mens. Des meneurs comme Isaiah Thomas ou John Wall sont évidemment les favoris de ce concours. Au final, c’est le letton Kristaps Porzingis qui sort vainqueur en finale contre l’ailier du Jazz Gordon Hayward.
Après ceci, se déroula le Concours à 3 points opposant les meilleurs shooteurs de la ligue notamment Klay Thompson, grand favori du concours, Kyrie Irving et Eric Gordon. Le concours est moins bon que l’an dernier : les airs balls et les briques sont au rendez-vous ! Après le premier essai de chaque participant, les finalistes sont connus : le meneur des Hornets Kemba Walker, le meneur des Cavaliers Kyrie Irving et l’ailier des Rockets Eric Gordon. Le favori Thompson était alors éliminé à cause de sa piètre série de tirs. En finale, Irving et Gordon réalise tout deux le score de 20pts et doivent se départager avec une nouvelle série de 3 points. Gordon bat alors Irving en prolongations avec un score de 24pts.
Dernier concours au programme, le célèbre concours de dunk ! Après sa spectaculaire performance de l’an dernier, Aaron Gordon était attendu au tournant face à ses adversaires du soir Derrick Jones Jr, Glenn Robinson III et De Andre Jordan. Cependant, il a fortement déçu en voulant tenter un dunk à l’aide d’un drone qu’il a raté plusieurs fois alors que seulement 2 tentatives sont autorisés… Les jurys ont donc envoyé le rookie de Phoenix Derrick Jones Jr et l’ailier des Pacers Glenn Robinson III en finale du concours. Après les 2 dunks de chaque joueur, Glenn Robinson III est nommé vainqueur du concours. Le concours fut malheureusement bien moins spectaculaire que celui de l’année dernière…
Le All Star Game, cérémonie de clôture du week-end
Le match des Etoiles a encore une fois tenu toutes ses promesses en termes de spectacle ! Dunks et alley-oops étaient une nouvelle fois au rendez-vous de cette soirée si particulière où le mot “défense” n’existe pas. En tête d’affiche de ce match, nous retrouvons les meilleurs joueurs de la Ligue notamment Stephen Curry et James Harden dans l’équipe de la conférence Ouest ainsi que LeBron James et Jimmy Butler.
Ce match est marqué par l’omniprésence du joueur local Anthony Davis (52pts, 10rbs, 26/39 au tir) bien aidé par son coéquipier d’un soir Russell Westbrook (41pts, 5rbds, 7pds). En face, l’équipe de la conférence Est a longtemps résisté notamment grâce aux performances du Greak Freak Giannis Antetokounmpo (30pts) et de Kyrie Irving (22pts, 14pds).
Cependant, comme bien souvent ces dernières années, la conférence Ouest sort victorieuse de ce face-à-face. Score final, 192-182, le joueur de New Orleans Anthony Davis est nommé MVP du match devant son public du Smoothie King Center pour sa quatrième participation à l’événement.
BONUS : La fin du All Star Game est marqué par l’annonce du transfert du All Star DeMarcus Cousins et d’Omri Casspi à New Orleans en l’échange du rookie Buddy Hield, de Langston Galloway, de Tyreke Evans ainsi que 2 tours de draft. Cousins va donc former sur le papier un duo d’intérieur exceptionnel avec Anthony Davis qui peut ainsi emmener les Pelicans en play-offs.