Licenciée au Club Athlétique du Roannais, Amanda Ngandu-Ntumba a été sacrée championne de France du lancer de poids le 12 septembre dernier à Albi. Nous avons pu échanger avec elle ce mardi 6 octobre, le temps d’un live Facebook. Extraits.
- Lors des championnats de France à Albi, tu as été sacrée avant même ton dernier lancer. Que s’est-il passé dans ta tête à cet instant ?
A.N-N. : À ce moment-là, je savais que j’avais fait un joli concours avec des performances supérieures à celles que j’avais pu faire pendant la saison. J’étais donc satisfaite, même si j’en avais encore sous le capot. Il y avait l’émotion et la satisfaction d’avoir gagné, et de me dire que je ne faisais pas ce dernier lancer pour passer en tête, mais que c’était fini. Je me répétais « j’ai gagné, j’ai gagné » ! Du coup, sur le dernier lancer, j’étais beaucoup plus relâchée et j’ai voulu tout donner. Même moi, j’ai été étonnée que le poids parte aussi loin !
- Est-ce que tu as des objectifs précis pour la suite de ta carrière ?
A.N-N. : Je pense qu’il faut toujours voir le plus loin possible. Le plus loin possible, pour moi, ce serait forcément les Jeux Olympiques. C’est mon plus grand objectif. Après, j’ai des objectifs intermédiaires, au fil des années.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le live ci-dessous :