Andy Kazi (Saint-Etienne Handball) : ” Je veux accéder à la deuxième division”

Andy-Kazi
  • Peux tu nous présenter ton parcours ? 

Andy Kazi :”  J’ai commencé le handball au collège. J’ai rapidement accroché et je me débrouillais plutôt bien. Je me suis donc inscrit au Cercle Paul Bert (CPB) Handball à Rennes. Ici? j’ai débuté les sélections départementales avec les joueurs nés en 1998, (j’avais un an d’avance) mais aussi avec les joueurs de mon âge (nés en 1999). Avec ces derniers, nous avons terminé quatrième meilleure équipe de France. Je poursuis mon parcours chez les U15 région, puis j’ai démarré les stages nationaux avec les u17 tout en évoluant en N3. A ce moment là, j’intègre le pôle espoir de Cesson (banlieue de Rennes) et joue avec la N1 de mon club à 16 ans et demi. Je reste 2 ans au pôle puis part à Créteil, toujours en N1. J’ai eu ensuite des propositions à l’étranger mais à cause du Covid je me suis retrouvé à Granville. Je n’ai pas pu y jouer beaucoup à cause de la crise sanitaire. A la suite de cela  j’ai signé à Saint Etienne cette année.

  •  Qu’est ce qui t’as le plus séduit dans le projet stéphanois ?

A.K : Comme dit précédemment,  j’avais plusieurs choix à l’étranger et un peu en France. J’ai été contacté par le coach de Saint- Etienne. Il connaissait très bien un de mes entraineur que j’ai eu en étant jeune : Pierre Le Meur. Cela  nous a rapproché. Il était essentiel pour moi d’avoir un projet en cohérence avec mes études pour avoir un bac+3 et avec mon projet au niveau hand. Je veux  accéder à la deuxième division.  Nous avons une bonne équipe et un super staff. Le club de Saint Etienne me permettra je l’espère d’atteindre tous ces objectifs.

  • Quels sont tes objectifs personnels et collectifs la saison prochaine ?

A.K : Tout d’abord, retrouver une bonne condition physique et musculaire. Au niveau collectif, je vais tout donner pour aider mes coéquipiers et faire la meilleure saison possible. Nous avons un bon environnement et nous sommes capables de réaliser de belles choses.

  • Que penses tu pouvoir apporter à l’équipe ? 

A.K : D’abord de la bonne ambiance, j’aime rigoler avec les gens et je m’intègre facilement dans un groupe. Niveau Handball,  je suis quelqu’un qui aime les duels grâce à mes qualités physiques. Je joue aussi les remontées de balles rapides. Je ne vais pas tout vous dévoiler sinon les adversaire vont m’examiner de long en large (rires).

  • Connais-tu déjà des joueurs de l’équipe ? 

A.K : Non, j’en connaissais certains de nom mais pas personellement. Grâce à mes premiers entrainements, j’ai déjà pu tisser des liens.

  • Au niveau handball, quel est ton meilleur souvenir ? 

A.K : C’est compliqué de choisir mais ce serait les finales inter comités. Il y a aussi les championnats de France en U18 et mes années de pôle espoir  avec mes coéquipiers de Créteil. Mais si je devais en garder un seul ce serait en effet les finales inter comités.

  • Un modèle dans le monde du handball ? 

A.K : Je dirais Sylvain Hochet, ailier de Cesson parce qu’on m’a toujours comparé à lui. Sinon je pourrais aussi citer un de mes coach : Guy Hillion, une personne en or. J’ai une grosse pensée pour lui aujourd’hui, il traverse une période compliquée. Ma famille et mes amis me suivent aussi dans mes projets et c’est un soutien de poids.

  • Un mot de la fin ? 

A.K : J’ai hâte de rencontrer l’ensemble du staff et mes coéquipiers ainsi que tous les supporters Stéphanois. On va passer une superbe année je l’espère avec le plus de victoires possibles. C’était un plaisir d’avoir donné cette interview.”

Toute l’équipe de Parlons Sports te souhaite une très bonne saison et de la réussite dans tes divers projets 

Crédit photo : CPB Handball

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE