Annika Holopainen vient poser ses valises à Montbrison pour la saison, après une année 2020-2021 pleine du côté de l’Islande (26 points et 9 rebonds). À 28 ans, cette poste 4 de 1m85, internationale finlandaise, retrouve le championnat de France. Après un passage à Reims en 2019-2020 (9 points, 4 rebonds), la joueuse retrouve un championnat qu’elle affectionne et nous parle de son arrivée au club.
- Comment-vous sentez-vous depuis votre arrivée à Montbrison ?
Très bien, c’est une petite ville jolie et je me sens bien pour le moment. Au club, il y a une ambiance familiale. Je connaissais déjà un peu l’équipe car j’avais déjà joué contre en 2019-2020 (ndlr : avec Reims), et des filles comme Maaja Bratka, m’ont encouragé à signer là-bas.
- Pour avoir déjà joué en France, à quoi vous attendez-vous sur la saison à venir en LF2 ?
C’est une ligue très professionnelle, très dure, la compétition est relevée à chaque match. Un défi niveau intensité, mais c’est un style de jeu que j’aime beaucoup.
- Que pensez-vous pouvoir apporter à cette équipe du BCMF sur et en dehors du terrain ?
Ma plus grande force est ma polyvalence offensive. Je peux tirer, je peux driver, jouer en post-up, je suis capable de faire un peu de tout en attaque, j’arrive à me créer mon propre tir. Sur le terrain je suis très extravertie, j’aime parler beaucoup sur le terrain, un peu trop même, je ne sais pas me taire (rires). J’apprends tous les jours un peu plus le français pour pouvoir communiquer le mieux possible avec mes coéquipières.
- Quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?
On veut gagner le plus de match possible. On a une équipe pour jouer le top 4 de la LF2. Il y a un bon mélange dans cet effectif entre les joueuses expérimentées et les jeunes talents, avec une super coach, je suis juste impatiente de commencer la saison.
Photo : Ville Vuorinen