Les internautes de Parlons Sports l’ont élu « Sportif de l’année 2018 ». A 24 ans, Arthur Forissier est en passe d’entrer dans une nouvelle dimension.
C’est en toute modestie que le jeune athlète nous a reçus chez lui, dans son Saint-Etienne natal, trophée sur l’étagère. Arthur Forissier a réalisé une année 2018 exceptionnelle avec de nombreuses victoires. Pourtant, rien ne lui laissait supposer un tel destin. Sportif depuis tout petit, il ne se met que tardivement au triathlon. « J’ai touché à pas mal de sports mais ce n’est qu’à la fin du collège que je me suis pris de passion pour le VTT. » Pas de compétition mais des randonnées organisées pour celui qui a d’abord intégré le club spécialisé de St Chamond.
Avant le triathlon, il ne savait pas nager
Un événement va changer le cours de son histoire. « J’ai intégré au lycée la section UNSS d’activité physique de pleine nature. Nous avons fait avec un copain un Run & Bike que nous avons remporté. On m’a alors proposé d’essayer le triathlon ». En 2011, il démarre donc cette nouvelle discipline avec quelques craintes. En effet, Arthur Forissier, à l’époque… ne savait pas nager ! « Mes amis me chambrent encore, en me rappelant mon premier 50 mètres… » rigole-t-il à présent. Le jeune homme se joint alors à un entraîneur qui va le former au haut niveau. « A cause de mes carences en natation, j’ai voulu me diriger vers le duathlon, mais mon coach m’en a empêché et il a bien fait ». Mais cet adapte du VTT a voulu revenir à son premier amour. En 2014, il dispute son premier Xterra, dans les Vosges. Le Ligérien termine dans les 50 premiers et remporte la course dans sa catégorie sur plus de 1000 participants. Il fait alors coup double puisqu’il se qualifie pour les Championnats du Monde à Hawaï. « C’était l’année de mes 20 ans, j’y suis plus allé en vacancier qu’autre chose… ». Poussé par cette expérience et par son niveau croissant, Arthur Forissier devient professionnel en 2016.
Triple tenant du titre en Suisse
Il fait du Xterra, discipline qui regroupe du VTT (30-40 km), de la course à pied (10 km) et la natation (1,5 km), sa spécialité. « Passer pro permet d’avoir des privilèges comme partir une minute avant tout le monde ou avoir accès à la grille des prix ». Pour le moment, le Stéphanois ne vis pas du cross triathlon. Toujours étudiant, en STAPS à Saint-Etienne, il terminera ses études en 2019. « Je ne voulais pas partir dans cette aventure sans rien. Avec le statut de sportif de haut niveau à la Fac, j’ai pu faire mes trois années d’étude en cinq ans. » Son mode de vie semble porter ses fruits quand on regarde son palmarès. Vainqueur du Xterra Grèce en 2018, il termine cinquième aux Championnats du Monde de Cross Triathlon, est devenu Champion de France de la discipline et a terminé deuxième aux Xterra Italie et France, les plus réputés. Sans oublier son troisième sacre au Xterra Suisse, une course qu’il apprécie particulièrement. « C’est le fruit du hasard, mais je me sens bien là-bas. Je suis logé chez un pote, c’est le moins loin de Saint-Etienne et le parcours est idéal… » explique-t-il.
A Saint-Etienne mieux qu’ailleurs
C’est d’ailleurs en Suisse qu’Arthur Forissier tient son meilleur temps, avec un chrono de 2h15min. Si son année 2018 s’est terminée dans la douleur avec une fracture de la clavicule, le Ligérien est plus que jamais déterminé à vivre de sa passion. « Ils ne sont que six ou sept à en vivre. Je me donne les moyens d’en faire partie ». Et quand on évoque Saint-Etienne avec lui, ce pur Stéphanois entend bien rester chez lui pour s’entraîner. « Ici, j’ai tout. Ma famille, mes amis, mon équipe (TeamTVert) et les conditions d’entraînement sont optimales. Notre département regorge de richesses, c’est très agréable ». Il se prépare désormais à vivre une année 2019 qui pourrait changer sa vie et qu’il espère couronnée de succès.
Arthur Forissier : « Une récompense pour tout l’entourage »
Le Stéphanois, Champion de France de cross triathlon, a été élu « Sportif de l’année » par les internautes de Parlons Sports après sa très belle année 2018. « Je suis fier d’avoir reçu cette distinction. Elle récompense le travail, bien sûr, mais également tout mon entourage. Même si je pratique un sport individuel, je pense aux médecins, parents, kinés, entraîneurs et même les amis qui viennent s’entraîner avec moi qui sont tous très importants. C’est également quelque chose de collectif. Sans eux, aucun sportif ne pourrait s’en sortir ». Résultats : 1er : Arthur Forissier (TeamTVert) – 37,33 % |