Crédit photo : Parlons Sports
C’est un problème de longue date au cœur du Forez. Réputé pour leur solidité défensive ces dernières saisons, les Verts ont toujours affiché des difficultés dans le secteur offensif. À l’aube de la saison 2019/2020 peut-on espérer voir un buteur s’affirmer au sein de l’effectif ?
Personne ne s’en cache au club, la tendance pour un départ de Loïs Diony est confirmée. Si l’ex-dijonnais trouve un point d’atterrissage loin du Forez, il sera primordial de recruter quelqu’un poste pour poste. Mais après les espoirs (et l’argent) investis dans ce dernier, le board stéphanois prendra-t-il le risque de miser gros une nouvelle fois ? Doit-on se satisfaire des joueurs à vocation offensive présents dans l’effectif ? Ils ne font pas office de vérité pour la saison à venir mais les matchs de préparation de l’ASSE n’ont pour l’instant pas régalé les spectateurs en terme d’intensité et de rythme pour la plupart.
Un vrai numéro 9 dans le rôle de meilleur buteur ?
En dehors d’El Toro (ndlr, surnom de Diony), les Verts ont actuellement Robert Beric et Wahbi Khazri comme principal option concrète. En ce qui concerne le Slovène, il n’a toujours pas retrouvé son niveau prometteur d’avant sa terrible blessure au croisé durant le derby aller de l’exercice 2015/2016. Mais, enfermé dans ce rôle de remplaçant depuis l’explosion de Khazri, il devra lutter pour récupérer une place de titulaire. Car pour l’international tunisien, l’histoire tourne plutôt au conte de fée. Milieu offensif de formation, il s’est révélé être le serial buteur des Verts pour sa première saison avec l’ASSE (35 matchs, 14 buts 8 passes décisive TCC). Car c’est au passage son meilleur bilan sur une saison.
Rien n’empêche également de croire à l’éclosion d’un jeune élément issu de la formation en la personne de Charles Abi. À 19 ans, il sort d’une saison pleine concrétisée par une victoire en finale de Coupe Gambardella. Avec 23 matchs au compteur dont 14 en CF2 et 9 en U19 (Gambardella comprise) il compte 17 titularisation (8 en CF2, 9 en U19) pour 10 buts inscrits (4 en CF2, 6 en U19). Il a notamment participé cet été à l’EURO U19 où la France a malheureusement perdu aux tirs au but, en demi-finale, face à l’Espagne. À titre informatif, Khazri et Abi n’ont pas participé à la pré-saison stéphanoise suite à la CAN et l’EURO U19 afin d’avoir un minimum de repos durant l’été.
Un ailier dans les pas du destin d’Aubameyang ?
Mais, le salut pourrait-il venir des ailiers ? Qui de Bouanga, Nordin, Monnet-Paquet, Honorat ou Hamouma pourrait se muer en finisseur cette saison ? Dans l’ordre, Bouanga s’apprête à vivre sa deuxième saison pleine en Ligue 1. Âgé de 24 ans, il sera en concurrence à ce poste d’ailier gauche avec le produit de la formation stéphanoise : Arnaud Nordin. Pour plus de détails, Parlons Sports vous invite à lire ce précédent article sur le défi de la saison pour ces deux jeunes joueurs. Bien qu’extrêmement apprécié, le retour du trentenaire KMP après 7 mois d’absence ne devrait être qu’anecdotique. Car si les supporters lui ont dédié un chant à sa gloire, nul doute qu’il ne sera pas la surprise de la saison.
Sur l’aile droite, les Verts peuvent pourront compter sur l’indéboulonnable Hamouma. Néanmoins, il faudra garder un œil sur la recrue Franck Honorat. C’est 48 buts et 42 passes décisives en 249 apparitions en vert pour le premier. Soit une action décisives toutes les 185 minutes. Depuis son arrivée à l’été 2012, personne n’a réussi à lui prendre sa place. Ce qui sera le défi du jeune Honorat. À 22 ans, il s’apprête à connaitre sa première saison dans l’élite du football français. Lorsque l’ASSE l’a repéré il affichait, au compteur, 3 buts et 8 passes décisives en 38 rencontres TCC (dont 35 en Ligue 2). Puis 5 buts et 10 passes décisives en 37 rencontres l’an passé. Il faudra donc s’adapter à ce nouvel environnement qu’est la Ligue 1. À l’heure actuelle nul doute qu’il a sur les épaules le statut de futur ailier droit dans l’avenir stéphanois.
Boudebouz pour signer sa meilleure saison en Ligue 1 ?
Pour tirer un trait sur les principaux éléments offensifs, il faut citer l’avant dernière recrue stéphanoise : Ryad Boudebouz. Il aura la tâche de succéder à Rémy Cabella dans le rôle d’animateur du jeu stéphanois. Après deux saisons compliquées du côté du Bétis Séville, Boudebouz fait un retour revanchard en France. Il y retrouvera son ancien coach à Bastia Ghislain Printant et également son ex-coéquipier Wahbi Khazri dans ce même club. Pour rappel, il avait quitté la Ligue 1 après une saison à 11 buts et 10 passes décisives en 34 matchs (dont 33 de Ligue 1). Milieu offensif de formation (tout comme Khazri), rien n’empêche d’espérer un destin similaire pour assister à sa meilleure saison.