En ce dernier jour de mercato hivernal, l’ASSE récupère un 2nd renfort pour garnir son effectif durant cette 2nde partie de saison. Le Bordelais Valentin Vada passera 6 mois dans le Forez sous la forme d’un prêt sans option d’achat. La politique de relance du club stéphanois se confirme une fois de plus en espérant le voir briller sous Jean-Louis Gasset.
Un prêt de dernier instant qui apparait comme un présent qu’on aurait oublié sous le sapin. Néanmoins, ce prêt a dans un premier temps plus des allures de charbon que de cadeau. Prometteur fut un temps, Valentin Vada n’a pas réussi à confirmer le statut qu’on lui affirmait. Un prêt de 6 mois sans option d’achat qui semble un peu court pour espérer le voir retrouver un rythme confirmé qui plus est après le drame vécu suite à la disparition de son compatriote Emiliano Sala dont il était très proche (ndlr. Les deux Argentins avaient rejoint ensemble le centre de formation de Bordeaux en 2010 en provenance du Proyecto Crecer). Il faudra donc espérer pour les Verts que l’air du Forez fasse du bien à l’Argentin âgé, comme Aït Bennasser, de 22 ans. Arrivé en France à l’âge de 14 ans, il a achevé sa formation au sein du club bordelais avant d’être courtisé par de grands clubs européens font le Real Madrid, Benfica, Chelsea ou encore Barcelone. Mais pour rappel, le transfert international d’un joueur mineur étranger est rendu impossible par la FIFA. Il signe donc son premier contrat professionnel en 2013, contrat qui rentrera en vigueur au 1er juillet 2014. Depuis cette date, il a défendu à 86 reprises les couleurs des Girondins sans confirmer son statut de Top 5 mondial de sa génération.
Les mots du néo-stéphanois et du Directeur Général de l’ASSE :
> Valentin Vada : “Je suis très heureux de rejoindre un grand club français. J’ai la chance de connaître quelques uns de mes nouveaux coéquipiers comme Wahbi Khazri, Mathieu Debuchy et Loïs Diony que j’ai côtoyés à Bordeaux. J’ai hâte de découvrir Geoffroy-Guichard, un stade qui me rappelle la passion que l’on peut avoir pour le foot en Argentine.”
> Frédéric Paquet (Directeur général) : « Le milieu de terrain est un secteur de jeu que nous souhaitions faire évoluer lors de ce mercato. L’arrivée de Valentin Vada s’ajoute à celle de Youssef Aït Bennasser. Valentin a déjà fait ses preuves mais possède encore une belle marge de progression. Il a manifesté une réelle envie d’aider le club à atteindre son objectif.»
Retrouvez ci-dessous la classique petite vidéo annonce de l’AS Saint-Étienne :
✍️🇦🇷⌚️ pic.twitter.com/xw9jZK35cl
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) January 31, 2019