Alors que Marseille et Montpellier n’ont pas réussi à prendre plus qu’un point dans cette 35ème journée de Ligue 1 Conforama, l’ASSE avait l’opportunité de creuser encore plus l’écart pour assurer sa place en Europa League et continuer à rêver dans la lutte avec l’OL pour la 3ème place synonyme de qualification en Ligue des Champions. Résultat ? Victoire 3 buts à 2 des Verts et une 3ème place en attendant la rencontre OL-LOSC !
Personne ne se mouillera en qualifiant cette 1ère mi-temps comme étant la pire de la saison pour les Verts.
En difficultés le week-end dernier lors de leur première période à Rennes (ndlr, menés 2-0 à la pause avant de s’arracher le match nul 2-2), les monégasques ont affiché un tout autre visage, à domicile, face à l’AS Saint-Étienne. Les hommes de Leonardo Jardim ont su profiter à merveille des pertes de balles stéphanoises au milieu de terrain s’offrant au passage l’ouverture du score. Gelson Martins, dans la surface, reprend en demi-volée dans un angle compliqué mais c’est parfaitement croisé et le ballon s’aide du poteau pour rentrer dans le but d’un Stéphane Ruffier confiant sur le fait de voir le ballon sortir.. Le portier stéphanois tentera en vain de réclamer une main sur le contrôle de l’attaquant monégasque mais il n’en est rien et le but est logiquement validé (1-0, 18ème). À la 35ème, Monsieur Benoit Millot va s’illustrer par un mauvais choix qui risquent de coûter aux stéphanois.. Après un gros tacle d’Adrien Silva sur M’Vila (faute non sifflé), Khazri s’arrête de jouer en réclamant la faute. L’international tunisien va ensuite tacler en retard Gelson Martins ce qui lui vaudra un carton jaune pour cette accumulation de réaction/geste en quelques secondes. Le meilleur buteur des Verts sera donc suspendu face à Nice dans deux semaines mais il ne sera pas le seul absent car Mathieu Debuchy a également récupéré un 3ème carton jaune (en 10 matchs) après un tacle en retard sur Fodé Ballo-Touré durant ce 1er acte. Un seul stéphanois réussira à rentrer avec le ballon dans la surface monégasque : Romain Hamouma. Allez savoir quelle idée lui est passé par la tête mais l’attaquant stéphanois a préféré s’écrouler grossièrement (et sans contact avec un défenseur) dans la surface plutôt que de tenter sa chance. Il sera logiquement gratifié avec le 3ème carton jaune du côté des Verts. Victime d’un claquage des ischio juste avant la pause, le portier monégasque Subasic a été contraint de laisser sa place à Seydou Sy. Un nouveau pépin musculaire (encore..) cette saison pour le portier de la sélection croate qui avait brillé cet été lors du Mondial en Russie.
Le dernier succès des Verts sur le Rocher datait du 12 décembre 2010 avec Laurent Battles et Bakary Sako buteur (0-2 pour Saint-Étienne).
Au retour des vestiaires, on enregistre un unique changement : La sortie de Romain Hamouma pour Arnaud Nordin. Les Verts ont abordé d’une tout autre manière cette 2nde période. Ils vont s’offrir deux grosses occasions dans les 5 premières minutes sans réussir à les convertir. Sidibé puis Naldo vont chacun leur tour empêcher Nordin puis Cabella de mettre Seydou Sy en danger. Mais face aux Verts, les monégasques ne s’endorment pas et Kamil Glik va le faire remarquer. Le défenseur polonais va envoyer une tête sur la transversale avant que son coéquipier Naldo hérite du ballon mais son tibia va décider de l’envoyer au dessus du but gardé par Ruffier. Gasset décide alors de faire entre son supersub Robert Beric à la place de Kolodziejczak changeant au passage son format pour une défense à 4. Mais l’ASSE va l’obtenir son égalisation sans pour autant faire marquer un joueur de son effectif. Sur corner, c’est Fodé Ballo-Touré qui a remis les Verts dans le bon chemin. Sur un corner joué rapidement, les monégasques sont surpris et Cabella parvient à centrer en entrant dans la surface. En tentant de dégager, Ballo-Touré, va complétement manquer son geste et va réussir à prolonger le ballon surprenant au passage son gardien (1-1, 58ème). Sur le 7ème corner des Verts, l’effectif stéphanois ne va pas laisser Monaco respirer et va s’installer dans la surface de Seydou Sy avec comme conclusion une reprise parfaite de Rémy Cabella qui termine au fond des filets. Déjà impliqué sur l’égalisation, le meilleur buteur des Verts à l’extérieur cette saison (7 buts) offre aux siens la 3ème place (1-2, 71ème). Gasset utilisera son dernier changement pour faire sortir Valentin Vada et offrir du temps de jeu à Youssef Aït-Bennasser, prêté par Monaco. Les Verts iront alors faire le break par l’intermédiaire de la tête d’Arnaud Nordin (1-3, 80ème). Opération total régal de Rémy Cabella qui est l’auteur d’un centre millimétré pour le petit Nordin qui s’offre un timing parfait pour envoyer le cuir au fond des filets de Seydou Sy. Les monégasques réussiront en vain à réduire l’écart dans le temps additionnels grâce à Carlos Vinicius bien aidé par un Stéphane Ruffier passif sur le centre de Gelson Martins (2-3, 90e+2).
Si l’ASSE a évolué sans sérénité ni réussite technique durant une grande partie de son match à Louis II, le club forézien empoche tout de même les 3 points face au 17ème du championnat. Un résultat qui donne un aspect encore plus excitant à la rencontre entre l’OL et le LOSC en guise de clôture de cette 35ème journée de Ligue 1 Conforama car les Verts sont sur le podium grâce au goal-average. Désormais entraineur du LOSC, Christophe Galtier peut offrir une nouvelle joie au peuple stéphanois. Dans le rétroviseur, Montpellier, premier poursuivant est désormais à 7 points avant de se déplacer dans le Chaudron vendredi prochain.
Crédit photo : ASSE