C’est désormais sûr et certain, l’ASSE retrouve l’Europe ! Grâce à cette victoire face à Nice, les Verts confortent officiellement leur 4ème place en Ligue 1 Conforama.
Une des plus belles actions de la rencontre côté stéphanois s’est déroulée avant le match. Suite à la vente aux enchères des maillots dédicacés en hommage aux victime du drame de Furiani, un chèque de 13 000€ a été remis au Collectif du 5 mai 92 par l’association ASSE Coeur Vert.
Dans cette première moitié de rencontre, l’ASSE a été mis à mal par des Aiglons très portés vers l’avant mais c’est pourtant les Verts qui rentreront au vestiaire avec l’avantage. Coup du sort, à la 19ème minute, Pierre-Yves Polomat est contraint de céder sa place à Wesley Fofana. La muraille stéphanoise va montrer qui est le patron dans ce chaudron en feu avec une triple occasion sans conclusion pour Nice à la 20ème : Ruffier réalise une bonne parade devant Lees-Melou avant que Danilo expédie le ballon sur la transversale puis que Ganago rate le cadre de la tête. Il faudra attendre la 26ème pour voir la première occasion stéphanoise de la rencontre qui sera également l’ouverture du score ! Sur coup franc, Robert Beric est servi par Salibur au second poteau et trompe Benitez (1-0, 26ème). Ruffier continuera de dégouter les attaquants niçois en s’imposant face à Ganago puis Lees-Melou à la 35 et 37ème. Percutant dans le jeu mais en manque de finition, Nordin ne réalisera pas le break à la 39ème car Benitez est sauvé par son poteau. Le break viendra après la pause de l’inévitable Beric ! Après une prestation faible face à Montpellier, le Slovène répond parfaitement présent sur le centre d’Hamouma (2-0, 64ème). Stéphane Ruffier continuera de protéger son jardin d’une superbe claquette sur un coup franc bien frappé par Danilo (78e). Si, avec ses changements, Patrick Vieira tente le tout pour le tout, c’est pourtant l’ASSE qui continuera de faire dicter sa loi. À l’entrée de la surface Niçoise, Romain Hamouma arme parfaitement sa frappe et envoie un missile au fond de la cage de Benitez après un excellent travail d’Arnaud Nordin (3-0, 81ème). Le score ne bougera plus après cela.
Pour cette rencontre baignée dans les rumeurs de départ de Jean-Louis Gasset, l’ASSE n’a pas bégayé et a fait respecter la hiérarchie du classement. Les stéphanois iront donc à Angers sans complexe pour jouer la 38ème et dernière journée de championnat. Le podium est hors de portée mais la 4ème place est confirmée. Saint-Étienne est européen.
Crédit photo : Maxime Valade