ASSE : Une défaite pour terminer la pré-saison

Ouverture du score NUFC-ASSE

Au cœur du Saint James Park, l’AS Saint-Étienne a achevé sa préparation avec une défaite (2-1) face au Newcastle United FC.


Le 11 de départ côté stéphanois : Ruffier, Debuchy, Perrin, Saliba, Fofana, M’Vila, Camara, Hamouma, Bouanga, Boudebouz, Beric.

Le jeune Fofana semble être présent pour dépanner sur le couloir gauche de la défense. Camara épaule M’Vila à la récupération et la recrue Ryad Boudebouz est à l’animation avec devant lui un trio Bouanga/Beric/Hamouma. Ce fut un retour au 4-3-3 dans cette rencontre après avoir une nouvelle fois essayé une défense à 5 (ou à 3 selon la considération de certains pour l’utilisation des latéraux) face à Middlesbrough (1-1).

On a pu assister à une entame de match calme mais maitrisée de la part des deux équipes. Si le rythme ne bat pas son plein, il y a de la maitrise et de l’application dans la majorité des actions entreprises. La jeunesse stéphanois s’est mise, au passage, bien en avant durant la première demi-heure où Saliba a régalé par ses relances et interventions. Au milieu Camara semblait avoir évolué au côté de M’Vila pendant déjà plusieurs saisons rassurant ses coéquipiers en étant présent aussi bien à la récupération qu’à la création du jeu. C’est un peu plus compliqué devant pour le quatuor offensif qui ne se trouve et ne se coordonne pas. Mais les joueurs de Newcastle vont rapidement se rendre compte que la défense stéphanoise, bien que vigilante, est fébrile si elle est rapidement prise en profondeur. Si Saliba et Fofana sauve les leurs sur les premières tentatives anglaises, les défenseurs stéphanois vont concéder l’ouverture à la 38ème minute en étant peu aidé par une sortie mal gérée de Ruffier. Perrin rate son intervention et la recrue brésilienne des Magpies Joelinton ouvre le score (1-0). À la 42ème minute, Jonjo Shelvey envoie un missile sur la transversale d’un Ruffier peu attentif sur le coup franc. Le ballon semblait être rentré mais personne n’a réagi.

Bilan mitigé pour cette première mi-temps où les Verts se sont montrés quasiment irréprochables dans la récupération pour ne finalement rien réussir dans la construction offensive.

La seconde période a failli mal débuter, sur une énième incursion anglaise dans le dos de la défense stéphanoise, Shelvey trouve Almiron qui ne réussit pas à tromper Ruffier sur une faible frappe enroulée. Les Verts semblent avoir totalement lâché la rencontre et sont sauvés par une situation de hors jeu à la 60ème minute alors que les Magpies, dont Muto faussement buteur, s’amusait avec la défense stéphanoise dans la surface. C’est quelques instants après que Ghislain Printant procédera à ses premiers changements : Moukoudi, Nordin et Youssouf remplacent Perrin, Beric et Saliba. Ruffier, plus attentif qu’en première période réussira les bonnes parades à la 68ème sur une tentative de l’ex-stéphanois récemment rentré en jeu Saint-Maximin puis face à Muto à la 69ème. À la 72ème, Camara cédera sa place au jeune Nadé. Les Magpies feront alors le break sur une magnifique frappe à 20 mètres du jeune Matthew Longstaff (2-0, 73ème). Il a fallu attendre la 76ème pour voir une frappe stéphanoise cadrée qui nous vient de Denis Bouanga alors que ça aurait pu faire 3-0 dans le même temps 3-0 pour Newcastle mais Ruffier sort l’arrêt réflexe nécessaire sur un coup de casque de Muto, définitivement présent sur toutes les occasions anglaises de la rencontre. Printant offrira alors du temps de jeu à certains éléments du banc stéphanois dans les 15 dernières minutes de la rencontre : Moueffek, Honorat et Diony ont alors remplacé M’Vila, Hamouma et Boudebouz. Maigre lot de consolation : Les Verts réduiront l’écart en fin de rencontre sur un corner rapidement joué, Debuchy, ancien joueur de Newcastle, est le seul à s’élever dans la surface (2-1, 85ème). Le buteur qui sortira juste après pour Palencia, le catalan retrouve son vrai poste d’arrière droit pour les derniers instants de la rencontre.

Inexistante offensivement, la formation stéphanoise a essayé de produire du jeu en première période avant de devenir invisible dans le second acte. Newcastle, 14ème de Premier League, qui passait jusque là une présaison mitigée semble beaucoup plus rodé que l’effectif stéphanois malgré les arrivées tardives de leur mercato.

Crédit photo : Newcastle United FC

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE