Après son match nul à Amiens (2-2), les Verts échappent au piège bordelais et s’imposent (3-0) dans le Chaudron afin de conserver son avance sur l’OM et de réduire l’écart avec l’OL.
Bordeaux, 12ème du championnat, s’est déplacé dans le Forez avec un effectif remanié et pourtant, c’est bien eux qui ont fait tourner la tête de leur adversaire du jour durant la première période. Avec 5 joueurs à vocation offensive aligné par Gasset (Beric, Khazri, Nordin, Hamouma et Cabella), les Verts ont eu énormément de mal à trouver les espaces, ne jouant principalement qu’en retrait ou à base de passes latérales sans même réussir à s’imposer en terme de possession (50-50 à la mi-temps). La seule différence s’est faite dans les occasions avec 7 tirs pour l’ASSE (dont 3 cadrés) contre 3 pour les Girondins (et seulement 1 cadré). Cabella a même cru ouvrir le score à la 12ème minute mais ce dernier était en position de hors-jeu au départ de l’action.
C’est finalement en seconde période que, presque miraculeusement, le vent va tourner en faveur des hôtes de cette rencontre. Sur une partie de flipper dans la surface bordelaise, Palencia touche involontairement le ballon de la main.. Avec l’utilisation de la VAR, Monsieur Buquet va accorder le pénalty et Khazri n’a pas tremblé pour le transformer (1-0, 54ème). Les hommes de Jean-Louis Gasset iront jusqu’à faire le break à la 74ème sur une tête de Debuchy bien servi par l’inévitable Wahbi Khazri (2-0, 74ème). Content de l’avance prise par ses joueurs, les changements de Gasset (Bennasser, Polomat et Diony pour Nordin, Beric et Khazri) ont su laisser une volonté de fermer le jeu et d’assurer le résultat mais Debuchy, déjà buteur a été cherché son doublé dans les dernières secondes de la rencontre (3-0, 90ème) sur un service de Pierre-Yves Polomat. L’ASSE a parfaitement su achever cette 2ème mi-temps qu’elle a dominé en terme de réalisme.
Il ne reste que 6 matchs afin de mettre un terme à cette édition 2018/19 du Championnat de France Ligue 1 Conforama. Si les Verts assurent actuellement leur 4ème place, ils ne sont pas à l’abri de voir leur situation évoluer avant que ne se referme le rideau. Devant l’OL n’est plus qu’à 3 points et dans le rétroviseur, l’OM est à 2 points pendant que Montpellier, Nice et Reims sont tous à 5 points. Des rémois que les stéphanois retrouveront dimanche prochain, à 17h, en Champagne pour la 33ème journée.
Crédit photo : ASSE