Vous présentE

AU COEUR D’UN CLUB… AVEC L’ETRAT-LA-TOUR SPORTIF

Etrat la Tour 3

Nouvelle série à retrouver toute l’année 2024 sur votre magazine. Nous partons à la découverte des clubs locaux de notre territoire stéphanois. Notre premier épisode nous fait poser les valises du côté de l’Etrat, où le club de football fait le plein de licenciés.

Hier, un club qui a compté dans la région stéphanoise

Mis en route en 1925, l’Etrat-la-Tour Sportif fêtera l’année prochaine son centenaire. Tout au long de son histoire, le club a connu de nombreux moments de gloire. On pense notamment aux différentes épopées en Coupe de la Loire. La première des cinq victoires en finale de la compétition a eu lieu en 1973. Dès les années 80, le club comptait une école de foot et plus de 180 licenciés. Le succès et l’engouement sont au rendez-vous et de nombreuses légendes des Verts passent par le club stratien. En 2007, le club prend le nom qu’il connaît aujourd’hui, pour mettre encore plus de liens entre les deux communes qu’il représente : l’Etrat et la Tour-en-Jarez. On notera également le doublé championnat-Coupe de la Loire en 2019 qui est resté dans les annales.

Aujourd’hui, un carton plein chez les licenciés

Imaginez une association avec 575 adhérents… C’est quasiment une entreprise que doivent gérer au quotidien les dirigeants du club. Un vrai succès qui donne aussi des responsabilités et des devoirs aux éducateurs. Ceux-ci sont d’ailleurs de plus en plus diplômés avec des formations payées par le club. L’Etrat-la-Tour Sportif compte 30 équipes réparties sur quasiment toutes les catégories excepté les féminines, dont le groupe s’est décomposé il y a quelques années. L’équipe fanion évolue en Régional 2, niveau que le club souhaite pérenniser. Pas de prime de match ni de salaire du côté des Statiens, une vraie rareté maintenant à ce niveau, et qui correspond bien aux valeurs prônées au sein du club.

Demain, on mise sur la formation

C’est vraiment le maître-mot du côté de l’Etrat-la-Tour Sportif, comme nous l’explique Gauthier Clarissou, capitaine de l’équipe première et directeur général du club. “On a atteint un plafond au niveau des licenciés. Maintenant, on veut faire de la qualité. On tient vraiment à ce qu’il y ait de la rigueur et de l’application de la part des joueurs”. Environ 80 joueurs sont issus du cru, c’est-à-dire de l’Etrat ou de la Tour-en-Jarez en 2024 au club. Avec des équipes de jeunes qui fonctionnent bien et qui évoluent toutes à haut niveau, l’avenir s’annonce radieux. Les Bleus et Jaune s’inscrivent en temps que formateur et ne seraient pas contre faire partir un jour un jeune de chez lui à Andrézieux ou à Saint-Etienne.

 

Le mot de Georges Gavanay, vice-président de l’Etrat-la-Tour Sportif :

“Avoir autant de licenciés, c’est forcément du boulot. En plus, maintenant, nous avons une nouvelle donnée avec les parents qui sont parfois plus compliqués que les joueurs. Je pense que nous avons su mettre en place des choses qui ont pu bénéficier à la renommée du club. Maintenant, nous avons beaucoup de personnes qui viennent de l’extérieur. Nous ne prétendons pas aller plus haut avec l’équipe senior mais nous mettons les moyens pour rester au niveau R2. L’Etrat-la-Tour Sportif, sous l’impulsion de son président Michel Desjoyaux, présent à la tête depuis 1992, reste un club à l’esprit familial et il doit le rester à l’avenir.”

Fiche d’identité :

Création : 1925
Club : 575 licenciés, 30 équipes
Palmarès : 5 fois vainqueur de la Coupe de la Loire senior
Equipe fanion : Régional 2
Stade : Complexe des Ollières

L’anecdote

Des anciens Verts investis au club

La proximité des installations entre l’Etrat-la-Tour Sportif et l’AS Saint-Etienne a donné le droit dans l’histoire à quelques beaux moments. Ainsi, Jean-Michel Larqué a par exemple été entraîneur dans le club de l’Etrat, tout comme Patrick Revelli. Gérard Janvion et Christian Synaeghel ont aussi revêtu le maillot stratien. A noter également que Sylvain Armand, homme aux 534 matchs professionnel, a également joué sous les couleurs de l’Etrat-la-Tour Sportif. Par ailleurs, les deux clubs se prêtent parfois leurs installations et entretiennent de bonnes relations.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE