Vous présentE

Axel Bourlon : “J’ai pensé à tout arrêter après les Jeux”

Bourlon

Très attendu lors de sa compétition d’haltérophilie à Paris en septembre lors des Jeux Paralympiques, Axel Bourlon a pris beaucoup de recul pour tenter, maintenant, de revenir encore plus fort.

Il y a des moments que seuls les sportifs de haut niveau peuvent vivre. Comme ce sentiment d’avoir manqué un rendez-vous important, peut-être le rendez-vous d’une vie. Médaillé d’argent à Tokyo 2021, Axel Bourlon avait à cœur de briller devant sa famille et ses amis lors des Jeux de Paris. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu, le Roannais n’ayant pas validé de barre pendant la compétition. Après les Jeux, Axel Bourlon a tout coupé. “C’était vraiment nécessaire pour moi. Pendant cette coupure, tout n’a pas été tout beau tout rose. Je me suis posé beaucoup de questions. J’ai pensé à tout arrêter. Pendant longtemps, je n’avais plus envie de soulever de barre. Même d’en parler, ça me mettait les larmes aux yeux, c’est humain, on a tous notre fierté”.

Un nouveau cycle vers Los Angeles 2028

Tout stopper ou repartir sur un nouveau projet paralympique, tout le dilemme du sportif roannais qui a finalement retrouvé la motivation il y a peu. “Quand j’étais en vacances, j’ai vu l’interview de Mathilde Gros, qui est passée au travers de ses Jeux et qui a expliqué qu’une partie d’elle était morte aux Jeux. Je me suis vu dans son témoignage. Finalement, en réfléchissant bien, j’ai eu cette flamme de me dire que Los Angeles n’était pas si loin et que ça constituait un bel objectif pour moi”. Axel Bourlon a repris le chemin de l’entraînement, tranquillement pour commencer, au sein de la salle Crossfit Rodumna aux côtés de son coach Flavien Martinez. Soutenu par ses proches et les collectivités, le Roannais redémarre donc un cycle qui va le mener très vite, en octobre, sur les Championnats du Monde qui se dérouleront en Egypte où il aura assurément à cœur de briller.

L’info en +
Une année 2025 pour se relever

Deux grandes échéances sont à prévoir pour Axel Bourlon en 2025. Tout d’abord les Championnats de France en mai qui se dérouleront à Paris où il remportera, sauf catastrophe, un nouveau titre dans sa catégorie. Et en octobre, un vrai défi avec les Championnats du Monde en Egypte, pour “montrer que je suis toujours là”.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE