Avec deux parents qui sont d’anciens sportifs de haut niveau, Sabin, Liv et Annette Coupat avaient un chemin tout tracé qu’ils ont su emprunter. Olivier, le père, nous raconte le parcours de chacun de ses enfants.
Sabin, le passionné
“Sabin a commencé le ski de fond très jeune comme nous habitons au Bessat. Nous sommes passionnés de sport nature et de ski dans la famille. Il a pratiqué le ski de fond quand il était adolescent et faisait en parallèle de la course d’orientation. Il a même évolué sous le maillot de l’équipe de France U18. Après avoir fait le choix du ski de fond, il a connu une progression régulière. Son parcours est assez atypique pour un skieur puisqu’il n’a pas intégré de pôle espoir. Il est resté à Saint-Etienne où il a fait ses années lycée. Il a été sélectionné en équipe de France B et a participé aux Championnats du Monde Juniors. C’est une progression linéaire puisqu’il a pu se mesurer au circuit Coupe du Monde. On espère, comme lui, que Sabin fera partie de l’aventure en Italie pour les Jeux Olympiques d’hiver dans quatre ans. Il est resté fidèle au club du Bessat et à son département puisqu’il porte le maillot du Comité Forez de Ski en compétition.”
Liv, la battante
“Comme Sabin, elle fait ses études sur Grenoble. Liv a un parcours plutôt particulier puisqu’elle a eu quelques soucis de santé dernièrement. Elle était très prometteuse dans ses premières années chez les jeunes. Elle avait notamment fait un podium en Championnat de France U16 et a participé à plusieurs compétitions internationales. En 2018, Liv a contracté la maladie de Lyme. Pendant deux hivers, elle n’a pratiquement pas skié. Sans entraînement ni compétition, c’est compliqué de revenir. Une fois guérie, en 2020, elle a retrouvé toutes ses capacités physiques. C’était une vraie belle surprise pour elle comme pour nous. Depuis, elle a été sélectionnée pour les Championnats du Monde Juniors, a participé pendant toute la fin de saison dernière aux Coupes d’Europe et a même intégré l’équipe de France juniors.”
Annette, la future championne
“Il faut savoir qu’avec leur maman nous n’avons jamais forcé nos trois enfants à faire de la compétition. C’est venu naturellement chez eux. Annette adore le ski et forcément, elle a suivi la lignée de son grand frère et de sa grande sœur. Comme Sabin et Liv, elle pratique sous les couleurs du Bessat Sport d’Hiver. Elle a intégré le circuit national à l’âge de 16 ans et réalise sa première saison actuellement chez les grands. En U15, il n’y a qu’un seul regroupement sous forme de challenge qu’elle a remporté l’an passé. Annette est scolarisée sur Saint-Etienne et s’entraîne chez nous, soit avec sa maman soit avec sa sœur Liv.”
Elisabeth et Olivier, deux parents sportifs pour passer le témoin
Si Annette, Liv et Sabin sont performants en ski de fond, c’est parce qu’ils ont baigné dans le milieu du sport depuis toujours. Elisabeth, leur mère, a participé par deux fois aux Jeux Olympiques d’hiver en ski de fond à Lillehammer (Norvège) en 1994 et Nagano (Japon) en 1998. Cette dernière est la fille d’Hervé, premier président du Bessat Sport d’Hiver. Olivier, champion français de course d’orientation, est le fils de deux professeurs d’EPS et l’actuel président du BSH.