Les Français viennent d’illuminer notre dimanche après-midi maussade et froid avec 3 médailles en 2 courses à Ostersund (Suède) ! Nous avions pu jubiler tout d’abord à l’issue de la poursuite femmes de 10 km puisque l’Albertvilloise Justine Braisaz s’était parée d’argent ! Plus tard, deux tricolores ont conclu leur balade dominicale en récoltant une médaille d’or et une médaille de bronze. Il s’agit respectivement de l’immense champion français Martin Fourcade puis du natif de Champagnole, Quentin Fillon-Maillet. De bon augure à quelques mois des JO d’hiver… En tout cas, on en redemande !
LA POURSUITE FEMMES D’OSTERSUND (10 km)
Justine Braisaz nous a fait vibrer sur la chaîne L’Equipe cet après-midi en réalisant un magnifique 20/20 au tir. Cette fabuleuse performance sur le pas de tir n’aura pas suffit pour battre l’allemande Hermann, véritable fusée sur les skis. Malgré cette petite déception personnelle sur le moment, Justine Braisaz régale doublement quand on sait qu’elle récupère le dossard jaune de leader. Les autres françaises en lice, Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond se sont respectivement classés 14e et 24e. A noter également qu’une athlète française manquait à l’appel : Anaïs Chevalier.
LA POURSUITE HOMMES D’OSTERSUND (12.5 km)
Les biathlètes masculins ont eux aussi donné beaucoup de plaisir à tout le monde avec une domination sans conteste du boss Martin Fourcade, qui répond de la plus belle des manières aux premières critiques. Celui qui semble être son successeur dans les années à venir s’est de nouveau illustré en s’adjugeant la 3e place de la poursuite. Quentin Fillon-Maillet confirme et devance assez nettement le 3e laron de la bande : Simon Fourcade. Le frère aîné termine à une jolie 9e place. Emilien Jacquelin, peu connu aux yeux du grand public se classe 28e. Loin devant Simon Desthieux (38e) et Jean-Guillaume Béatrix (54e).