La Chorale de Roanne était à la Disney Events Arena pour disputer sa finale de Leaders Cup ProB face à Rouen. Déjà vainqueurs de l’édition 2017, les hommes de Laurent Pluvy devaient assumer leur statut de favoris pour soulever le trophée.
Portés par plus de 500 supporters roannais, les Choraliens entame idéalement la rencontre en proposant le combat physique. À l’image de David Jackson, élu MVP de la rencontre ( ), Roanne appuie où ça fait mal et plante au bon moment. Toujours devants, les coéquipiers de Clément Cavallo font le dos rond lorsque Jean-Baptiste Maille enfile son costume de patron pour ramener les siens à hauteur (21-16, 10e). Rouen ne lâche rien mais se heurte à un problème de taille : l’adresse. Les coéquipiers de Jamar Diggs ( ) ont forcé derrière l’arc ( ) permettant ainsi au revenant Mathis Keita et à ses partenaires de reprendre 7 unités d’avance à la pause (40-33, 20e).
Le suspense maintenu pour rendre la victoire plus belle…
Rouen revient le couteau entre les dents et s’appuie une défense de fer pour rattraper son retard. Le leader roannais bafouille et Zimmy Nwogbo claque un dunk rageur qui remet les deux équipes à égalité (44-44, 26e). Laurent Pluvy remobilise ses troupes et Roanne haussait son niveau d’intensité pour garder la tête à l’entame du dernier quart-temps (50-44). Bien que hachée par les coups de sifflets du corps arbitral, la rencontre est haletante. Le money-time allait décider du vainqueur de cette Leaders Cup ProB 2019. Les hommes d’Alexandre Ménard insistent avec le duo Maille/Diggs et reviennent à deux petites longueurs des Ligériens (55-53, 35e). Lorsque rien ne va plus que faut-il faire à Roanne ? Défendre dur et donner la balle à David Jackson. Chose faite et l’américain nous offre une séquence ultra clutch avec un and one décisif. Les Normands ne s’en relèveront pas (66-60, 40e). Roanne inscrit encore un peu plus son nom au palmarès du basket français en remportant deux Leaders Cup Cup ProB (2017, 2019), soit le meilleur total depuis la création de cette compétition tandis qu’Ilian Evtimov, auteur de deux trois points importants, va pouvoir ramener un nouveau trophée à la maison. La parenthèse enchantée à Disney se conclue comme dans un rêve. Reste maintenant 16 journées de championnat à la Chorale pour garder la tête de la ProB et réaliser le doublé coupe/championnat qui les propulserait directement en Jeep Elite.
Crédit photos : Hervé Bellenger / IS / LNB – Disneyland