Au terme de deux semaines de compétition acharnée, la Tunisie a remporté hier la trentième édition de l’AfroBasket en s’imposant contre la Côte d’Ivoire (78-75). Le Sénégal monte sur la troisième marche du podium grâce à son succès face au Cap Vert (86-73).
Boubacar Touré en bronze
Sélectionné pour la première fois en début d’année, le pivot roannais de 25 ans a eu la chance d’être appelé par le sélectionneur Sénégalais Boniface Ndong pour disputer l’AfroBasket au Rwanda. Troisième lors de la dernière édition en 2017, les lions de la Téranga espéraient faire aussi bien cette année. Ils terminent premiers de leur poule en disposant avec facilité de l’Ouganda, du Soudan du sud et du Cameroun. Face à l’Angola en quart de finale, ce n’est pas la même histoire. Le Sénégal parvient à arracher sa qualification dans les derniers instants de la rencontre (79-74). Les coéquipiers de Boubacar Touré tombent sur un os en demi finale et s’inclinent 75-65. Ils se reprennent lors de la petite finale pour s’imposer face au Cap Vert et ainsi obtenir une belle médaille de bronze.
Lors de cette compétition, le Choralien a pu se montrer et jouer quelques minutes en sortie de banc. Il termine avec 2.8 pts et 2,4 rebonds en moyenne par match. Le MVP de cette compétition est également bien connu des ligériens puisqu’il s’agit du Tunisien Makram Ben Romdhane passé par Saint Chamond durant la saison 2018/2019. Nous retrouvons aussi dans le cinq majeur du tournoi le coéquipier de Makram, Omar Abada. Les deux joueurs étaient aussi partenaires à Saint Chamond deux ans auparavant.
Crédit Photo : Jules Roche