Futurs adversaires des Bleus en quart de finale vendredi à 16h, les Uruguayens ont tout ce qu’il faut pour perturber l’équipe de France. Problème pour la Céleste, elle a perdu son attaquant fétiche Edinson Cavani sur blessure au tour précédent. Zoom sur l’adversaire des bleus et ses possibilités pour remplacer l’attaquant du PSG à la pointe de son attaque.
Le premier constat qui ressort des quatre premiers matches de l’Uruguay dans ce mondial en Russie c’est sa faculté à défendre. Les hommes d’Oscar Tabarez (ancien entraîneur des équipes jeunes de l’Uruguay, du Milan AC ou encore de Boca Junior) n’ont encaissé qu’un but depuis le début de la compétition face au Portugal de Cristiano Ronaldo en huitième de finale. Une statistique impressionnante mais qui reste à relativiser. Les Uruguayens ont joué contre des équipes à faibles valeurs offensives sur la compétition :
- Egypte : 2 buts en 3 matches
- Arabie Saoudite : 2 buts en trois matches
- Russie : 8 buts en 3 matches de poule (d’impressionnantes statistiques mais faussées pour le match face à l’Uruguay en raison d’une infériorité numérique dès la 36e minute)
L’Uruguay a tout de même terminé première de son groupe avec trois victoires en trois matches. Face au Portugal en huitième de finale, le duo offensif Suarez-Cavani n’a laissé aucune chance au Portugal. L’attaquant du PSG a inscrit un doublé durant le match, envoyant son pays en quart de finale face à la France.
Cavani fait partie des deux hommes forts de l’Uruguay sur ce mondial. Comme à son habitude, il est généreux dans ses appels, son travail défensif et s’est révélé décisif (3 buts). L’autre homme fort de la Céleste est son gardien de but, Fernando Muslera. Si les Uruguayens n’ont encaissé qu’un but depuis le début de la Coupe du Monde, ils le doivent à leur défense mais également à leur portier qui garde les buts de Galatasaray depuis 2011.
Un caillou s’est cependant glissé dans la chaussure des Uruguayens lors du match contre le Portugal. Après avoir inscrit deux buts, Edinson Cavani a été contraint de céder sa place en raison d’une blessure au mollet gauche. Après examen, la fédération uruguayenne a sorti un diagnostic : « lésion accompagnée d’un œdème, mais sans rupture de fibres musculaires ». Interrogé par Le Parisien, Benjamin Illouz, ostéopathe du sport, spécialisé dans le suivi de footballeurs professionnels, a livré son analyse sur la blessure d’El Matador : « Cela signifie que Cavani ne souffre pas d’une déchirure mais d’une élongation du mollet. Ce genre de blessure nécessite normalement une dizaine de jours avant la reprise de la compétition et il est très compliqué de réduire ce délai. On peut toujours tenter de manipuler la hanche, de faire de l’acupuncture et de vider la poche de sang. Mais, même avec ces soins, reprendre au bout de six jours représente un risque énorme de récidive et de blessure grave, ne serait-ce qu’au bout de vingt minutes de jeu. »
Selon toute vraisemblance, Edinson Cavani ne devrait pas être titulaire face à l’équipe de France vendredi après-midi. La dernière fois que l’Uruguay a évolué sans sa doublette Suarez-Cavani, le match s’était soldé par une défaite pour la Céleste face au Brésil (éliminatoire Coupe du Monde perdu 4-1, Suarez était absent). La rédaction de Parlons Sports a analysé la composition de l’Uruguay lors de ce match, afin d’imaginer la tactique que mettra en place Oscar Tabarez face aux bleus.
Lors du match contre le Brésil, où Suarez était absent, l’Uruguay a joué en 4-1-4-1. Cavani, seul en pointe, était suppléé par Rodriguez, Vecino, Sanchez et Rolan, Arévalo jouant le rôle de sentinelle devant la défense. Problème, Arévalo et Rolan ne sont pas en Russie avec la Céleste. Numériquement, Arévalo devrait être remplacé par Torreira (qui joue sentinelle depuis trois matches). Pour Rolan, plusieurs choix s’offrent au sélectionneur :
Le choix de l’efficacité : Christian Stuani. L’attaquant de 31 ans est celui qui a remplacé Cavani lors de sa blessure face au Portugal. Attention pour les bleus, si Stuani est remplaçant sur ce mondial, il ne le doit qu’au talent exceptionnel de Suarez et Cavani. Cette saison en Liga il a inscrit 21 buts pour 33 matches joués avec le Girona FC.
Le choix du système : Cristian Rodriguez. Plus habitué que Stuani a évolué dans un couloir, l’ancien joueur du PSG de 32 ans pourrait être privilégié pour remplacer Cavani. Il semble plus naturel dans un système 4-1-4-1, et pourrait tenter plus facilement de bloquer les montées des latéraux français.
Oscar Tabarez a également un autre choix : sortir un autre système, quelque chose de quasi inédit pour son groupe actuel de l’Uruguay. Réponse vendredi aux alentours de 15h.