Trois joueurs lyonnais formés au club ont été sacrés champions du monde avec l’équipe de France dimanche à Moscou. Il s’agit de Fekir, Tolisso et Umtiti.
Nabil Fekir
Nabil Fekir a été formé dans plusieurs clubs de la région lyonnaise : Fc Vaulx en Velin, Caluire et As St Priest. Nabil a intégré le centre de formation de l’OL en 2005, il y est resté deux ans (jusqu’en 2007). Non conservé par le club, il retournera au Fc Vaulx en Velin pour trois saisons de 2007 a 2010 avant de rejoindre une saison l’As St Priest. C’est durant la saison passée à St Priest que Nabil impressionne durant un match contre l’OL. l’Olympique Lyonnais n’a pas hésité à le récupérer de nouveau. Lors de son retour à l’OL deux saison plus tard, Nabil signe son contrat professionnel. Deux ans après être devenu professionnel à l’OL, Fekir est sélectionné pour la première fois en équipe de France en 2015. Depuis, il a disputé 15 matches sous les couleurs de la France. Sélectionné sans aucune surprise par Deschamps pour la Coupe du Monde 2018, Nabil devient champion du monde pour la première fois de sa carrière, en espérant que se ne soit pas la dernière pour lui ! De 2007, l’année où il n’a pas été conservé par l’OL, à 2018, où il devient champion du monde, on peut noter le remarquable parcours du combattant de Nabil Fekir.
Corentin Tolisso :
Corentin découvre le football au Stade d’Amplepuis de 2000 à 2004. Le Football Club du Pays de l’Arbresle (FCPA) découvre cet attaquant prometteur, oui Tolisso jouait attaquant dans les équipes de jeunes. Il rejoint le club en 2004 jusqu’en 2007, avant de se faire repérer a L’Arbresle, la ville de naissance d’un certain Jean-Michel Aulas. En U11 Tolisso joue un match contre l’OL (4-4). Il avait inscrit un triplé. C’est durant ce match, historique pour l’Arbresle, que l’OL l’a repéré et recruté quelques jours plus tard. Il intègre donc le centre de formation de l’OL en 2007. Six ans après il signe son contrat professionnel au sein du club. Il aura joué quatre saison à l’OL pour 159 match et 29 buts marqués. En 2017 Tolisso rejoint le Bayern de Munich. Il y a disputé 40 matches pour 10 buts marqués. Plusieurs fois sélectionnés chez les jeunes en équipe de France, il a été sélectionné pour la première fois à l’occasion d’une Coupe du Monde. Il devient lui aussi champions du monde pour la première fois.
Samuel Umtiti :
Samuel Umtiti est né au Cameroun, il est le dernier d’une fratrie de quatre enfants. Alors qu’il a 2 ans, sa famille déménage en France et s’installe à Lyon. Il commence le football à 5 ans au Fc Menival, un club de la région Lyonnaise. Très vite repéré par les recruteurs de l’OL, il intègre le centre de formation en 2002 à l’age de 8 ans. Comme Tolisso, Umtiti a commencé à jouer au poste d’attaquant. Ce qui explique peut-être sa faculté à marqué souvent durant ses matches sur corner ou autres. Régulièrement surclassé chez les équipes de jeunes de l’OL, il est redescendu d’un cran au poste de milieu chez les jeunes avant de finir sa formation en tant que défenseur. Il a toujours été un meneur d’homme au centre de l’OL malgré ses surclassements. De ce fait, il a souvent porter le brassard de capitaine. En 2011 c’est Claude Puel qui lance Umtiti chez les pro. Il joue son premier match en tant que titulaire contre le Celtic Glasgow lors de l’Emirate Cup. En 2012 il signe professionnel avec son club formateur. Après quatre saison pro avec l’OL pour 171 match jouer et 5 but marqué, il rejoint le Fc Barcelone, club qui l’a toujours fait rêver. Il a, lui aussi, régulièrement été sélectionné en équipe de France espoir. C’est sans surprise que Didier Deschamps le sélectionne pour le mondial en Russie où, en plus d’avoir inscrit un but, il devient champion du monde pour la première fois de sa carrière.
Cela fait donc trois joueurs formés à l’OL devenus champions du monde. C’est une première pour l’Olympique Lyonnais, un rêve réalisé aussi pour la formation lyonnaise.