Cette année est un peu spéciale puisque que 7 fédérations ont décidé de remettre les couronnes européennes en même temps. En effet, du 2 au 12 août, nous aurons le droit à de l’aviron, du cyclisme, du golf, de la gymnastique, de la natation, du triathlon et de l’athlétisme à haute dose sur la même période. L’occasion pour nous de passer en revue les 7 sports et les sportifs à surveiller à la veille de l’ouverture des Championnats d’Europe. Début de la saga avec l’athlétisme…
Parmi les gros morceaux du gratin européen, il faudra observer les performances de la néerlandaise Dafne Schippers, championne du monde en titre du 200 mètres et titrée en 2014 et en 2016 sur le 100 mètres. La bombe norvégienne Karsten Warlhom, détentrice des six meilleures performances mondiales de l’année, sera redoutable sur le 400 mètres haies. Comment faire un point sur les athlètes étrangers en forme sans parler de la britannique Laura Muir engagée dans un ambitieux doublé 800 mètres – 1500 mètres. Enfin nous devons absolument vous parler d’Anita Wlodarczyk, invaincue au marteau en grand championnat depuis les Mondiaux 2013… Chez les hommes, on pourra regarder le 1500 mètres avec la redoutable fratrie norvégienne Ingebrigtsen face aux autres… Le boss polonais du 800 mètres Adam Kszczot reprendra-t-il sa couronne après un titre mondial contesté par notre frenchie Pierre-Ambroise Bosse ?
Alors que toutes les autres fédérations ont décidé que leurs Championnats d’Europe se dérouleraient à Glasgow, l’AEA (Association Européenne d’Athlétisme) a fait de Berlin son fief pour les 10 jours à venir. Sur la piste demain soir, il faudra guetter la finale du 100 mètres hommes pour savoir qui succédera au néerlandais Churandy Martina… Le français Jimmy Vicaut fait partie des grandissimes favoris après le forfait de Christophe Lemaître, médaillé de bronze aux JO 2016 de Rio. Mais le co-détendeur du record d’Europe saura-t-il résister à la concurrence de garçons comme Zharnel Hughes, Reece Prescod, Cj Ujah ou Filippo Tortu ? A la perche, Renaud Lavillenie parviendra-t-il à retrouver les sommets ? Kévin Mayer devrait certainement confirmer son explosion aux yeux du continent européen après des JO 2016 fantastiques. Mahiédine Mekhissi peut-il encore dominer l’Europe sur 3 000m steeple ? Chez les femmes, Rénelle Lamote et Estelle Raffai sont les jeunes femmes à suivre de très près sur 800 mètres et sur les relais 4×100 et 4×400 féminin. A Amsterdam en 2016, l’Equipe de France avait ramené dix médailles dont deux en or. Un meilleur cru pour 2018 ?
Vous voulez savoir sur qui nous mettons une petite pièce ? Alors lisez bien ce qui va suivre… Le boss du décathlon Kévin Mayer va casser la baraque (on vous l’annonce en exclusivité). Floria Guei va remettre son costume de magicienne sur 400 mètres et en relais 4×400 féminin ! Petit coup de crayon à mettre également sur la photo de Clémence Calvin, engagée sur le marathon et sur Alexandra Tavernier au marteau. Les français Mohrad Amdouni, Florian Carvalho et Mahiedinne Mekhissi-Benabbad en lice sur le 5000 mètres auront de belles à jouer, tout comme les marathoniens Benjamin Malaty ou Hassan Chahdi. Il faudra aussi regarder le trio Aurel Manga, Pascal Martinot-Lagarde, Garfield Darien sur 110 mètres haies.