Pour cette semaine dédiée aux 40 ans du Club des Hockeyeurs, Parlons Sports vous propose de se replonger lors de la saison 2012-2013, une saison qui aura été l’une des plus marquante de l’histoire du club.
Une intersaison relativement calme et un effectif qui ne payait pas de mine composait l’équipe du CHR pour une nouvelle saison en D3.
Coach :
- Ludovic Puravet
Responsable matériel :
- Lionel servagent
Gardien :
- SKLIBA, Vojtech
Défenseurs :
- VELLET, Julien
- SOROKIN, Sergei
- POSPISIL, Robert
- KYSILKA, Mareck
- GEORGE, Yohan
- COYA, Yann
Attaquants :
- SMIRNOV, Nikita
- SERYY, Andrey
- SOROKIN, Vladimir
- MARIE, Josselyn
- JARSAILLON, Jonathan
- SERYY, Andrey
- LAMURE, Franck
- DEAL, Pierrick
- BERNARD, Alban
- DESGRANGES, Anthony
- STUDLER, Mickaël
- BONNEFOND, Dominique
- BOUTTE, Julien
- VERMOREL, Charles
- GUILLERMIN, Quentin
- LACOMBE, Ludovic
- HOUZIAUX, Rémi
Roanne faisait partie de la Poule D en compagnie de Marseille, Orcières, Avignon, Chambéry II, Clermont II, Valence II et Morzine II.
La phase de groupe :
- J1 : Morzine – Roanne : 0-0
- J2 : Roanne – Chambéry : 6-0
- J3 : Roanne – Marseille : 4-7
- J4 : Orcières – Roanne : 5-4
- J5 : Valence – Roanne : 1-9
- J6 : Roanne – Clermont : 11-2
- J7 : Roanne – Morzine : 12-3
A la fin de la phase aller le bilan Roannais est plutôt positif… 3 victoires, 1 nul, 2 défaites.
- J8 : Morzine – Roanne : 2-14
- J9 : Clermont – Roanne : 5-10
- J10 : Chambéry – Roanne : 1-7
- J11 : Marseille – Roanne : 5-3
- J12 : Avignon – Roanne : 0-0
- J13 : Roanne – Orcières : 5-2
- J-14 : Roanne – Valence : 12-3
A la fin de la phase de groupe de ce championnat un peu particulier, le CHR termine à la 3ème place de son groupe avec 21 points. Derrière Orcières (22 points) et Marseille (23 points).
La phase éliminatoire :
En 8ème de finale, Roanne devra affronter les Ducs de Dijon qui aura terminé à la seconde place du groupe C avec 18points. Au match aller, à Roanne, les Renards s’inclinent 4 buts à 3…
Cela s’annonce donc compliqué d’aller jouer 8 jours plus tard, le 10 mars 2013, à Dijon. Mais Roanne réalisera l’exploit d’aller s’imposer en terre Bourguignonne sur le score de 4 buts à 1.
En quart de finale désormais, Roanne devra faire face à une équipe qui l’avait battue à deux reprises lors de la phase régulière : Marseille. Un match aller une nouvelle fois à Roanne qui aura le mérite d’être extrêmement disputé et par la même occasion, très tendu. Roanne s’imposera 3 buts à 2 et se déplacera à Marseille avec l’avantage au tableau d’affichage.
En terre phocéenne les Renards se montreront tout simplement héroïques en arrachant une victoire sur le score de 5 buts à 2. Une victoire qui permettra à Roanne d’avoir sa place dans le Final Four face aux trois autres vainqueurs des quarts de finale : Limoges, Orcières et Tours.
Le Final Four :
Une poule de quatre équipes, toutes les équipes jouent contre et le meilleur des quatre accède au Graal : la Division 2.
Ce Final Four aura lieu à Limoges les 12, 13 et 14 avril 2013.
Lors du premier match, les Renards affrontent Limoges, devant plus de 1 200 spectateurs acquis à la cause des locaux. Un match qui aura mis du temps à s’animer. Les deux premiers tiers se terminent sur le score de 0-0. Tout se passera au troisième tiers, celui-ci se terminera à 2-2. Les acteurs auront le droit aux “Golden Goal”, et c’est Roanne qui le mettra et qui s’imposera!
Le lendemain, les Roannais affrontaient Orcières. Un match que les Roannais prendront par le bon bout. 3-1 à la fin du premier tiers. Les Renards s’imposeront finalement 5 buts à 4.
Roanne s’offrira une finale face à Tours. Un match compliqué face à une solide équipe. Au bout du suspens les Foxs s’imposeront 7 buts à 6.
Au terme d’une saison incroyable de bout en bout, Roanne file en Division 2 pour la première fois de son histoire. Elle y dispute actuellement son 5ème saison consécutive, et d’années en années, le petit CHR devient petit à petit un peu plus grand.
L’album photo de la célébration :
Crédit photo : D. Bonnefond