Inauguré le 15 mai 2016, l’Envol Stadium est le remplaçant du stade Roger-Baudras, et porte le projet d’ascension de l’ASF. Retrouvez les cinq choses à savoir sur ce symboles des ambitions andréziennes.
Un véritable complexe sportif…
L’Envol Stadium est un vrai complexe sportif ! Autour et à l’intérieur de l’enceinte, il a tout d’un grand. Le stade de l’ASF a une capacité de 5 000 places, dont deux grandes tribunes qui peuvent accueillir 3 000 supporters. Il y a aussi un salon de 300m2, deux salons panoramiques, et six loges. Juste à côté, on peut également retrouver deux terrains en pelouse synthétique.
…à la hauteur des ambitions de l’ASF
A moyen terme, le club andrézien souhaite monter au niveau National puis s’y installer. L’Envol Stadium s’est donc construit en fonction des exigences du troisième échelon français. Il est donc homologué et répond à toutes les exigences de la FFF. Pour l’instant, Andrézieux est cinquième de sa poule de National 2. Lors de la saison 2017-2018, l’ASF avait bien failli monter, mais n’avait finalement terminé qu’à la troisième place.
Une porte d’entrée pour la Ligue 2 ?
Ainsi, Andrézieux est capable d’évoluer à tous les niveaux amateurs. Le club pourrait même être prêt à évoluer au niveau professionnel ! En effet, si le club venait à grimper jusqu’en Ligue 2, le stade pourrait assumer cette ascension puisqu’il est prêt à une extension pour le niveau Ligue 2.
Il doit s’adapter au passage… des avions
Le stade de l’ASF a aussi une particularité que partagent peu de stade en France. Il se situe à proximité d’un aéroport. Proche de l’Aéroport de Saint-Etienne-Bouthéon, il a dû prévoir quelques adaptations. Pour ne pas gêner le passage des avions, le stade est décaissé de trois mètres. C’est à dire qu’il a été construit dans un trou creusé pour que la norme de hauteur des projecteurs puissent être respectée.
Le “Village 47”
Le Village 47 est le nom du grand salon situé sous l’une des tribunes latérales. Spacieux de 300 m2, il permet une proximité avec la pelouse et les joueurs, puisqu’il se situe au même niveau. Connu sous l’ancienne appellation “Salon 1947” en référence à l’année de création du club, son nom a été modifié depuis l’arrivée de François Clerc à la présidence.