Pour la dernière journée de la phase de poules, les résultats de nos deux clubs régionaux ont été contrastés. Déjà éliminé, Lyon termine avec aucun point au compteur en H-Cup tandis que Clermont sera en quart de finale du Challenge européen.
Ce dernier week-end européen n’allait pas de toute façon pas changer la donne. Il a d’ailleurs confirmé les positions de chacun. Pour leur première participation à la grande Coupe d’Europe, les Lyonnais ont été bizutés comme il se doit par les Britanniques : cinq matchs, cinq défaites avec aucun bonus récolté. Cet après-midi, ils ont en effet concédé une nouvelle défaite à Cardiff (33-14) bien qu’ils étaient déjà éliminés. Résultat : les joueurs du Rhône terminent derniers de leur poule avec zéro point derrière les Cardiff Blues, les Glasgow Warriors et les Saracens. Jamais, les Lyonnais n’ont été en mesure d’inquiéter ces trois adversaires qui sont, il faut le dire, beaucoup plus expérimentés sur la scène continentale. Cette élimination va toutefois permettre au LOU de se concentrer uniquement sur le championnat et d’accrocher pourquoi pas une place pour les playoffs.
Pour l’ASM, c’est tout le contraire. Situés à l’étage en-dessous, les Clermontois n’ont fait qu’une bouchée de cette phase de poule écrasant à chaque fois ses adversaires (six matchs, six victoires et six bonus offensifs). Certes, la poule n’était composée que de Northampton, Newport et les roumains de Timișoara. Dans cette compétition trop petite pour eux, les Jaunes et Bleus ont assis encore plus leur place de leader (ils étaient déjà qualifiés) hier soir face aux Dragons de Newport. Victoire sans appel 49-7 avec sept essais clermontois. Dans les jours à venir, ils connaîtront leur adversaire en quart-de-finale qui se disputera à Marcel-Michelin. Occupant toujours le fauteuil de leader en Top 14, les Auvergnats peuvent rêver d’un doublé inédit dans l’histoire du club.
(Crédit photo : Rémi DUGNE/La Montagne)