Crédits photo : Twitter Critérium du Dauphiné
Lors de la première étape entre Aurillac et Jussac, le relief auvergnat a, comme prévu, fait le tri dans le peloton pour nous donner une arrivée en comité réduit. Alors que Gilbert semblait en position de force, Edvald Boasson Hagen est venu lui chiper la victoire !
C’est au km 10 que se détache un groupe de six hommes avec Oliver Naesen (AG2R), Magnus Cort (Astana), Niklas Eg (Trek), Julien Vermote (Dimension Data), Fabien Doubey (Wanty Gobert) et Casper Pedersen (Sunweb). L’écart maximal sera de 3 minutes 10. A l’entrée du circuit final, les sprinters se heurtent à la côte de Roquetanou, franchie deux fois. La journée sera pour un puncheur. Dans ce chaos ambiant, 3 coureurs (Naesen, Cort Nielsen et Lambrecht) arrivent à résister à la horde de 60 cyclistes qui sont à leur trousse.
A 700 mètres de l’arrivée, les coéquipiers de Philippe Gilbert reprennent les désespérés. Emmené par Julian Alaphilippe, le Belge croît un moment au succès mais c’est bel et bien Edvald Boasson Hagen qui lève les bras !