Manager général de l’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud depuis plusieurs années, Cyrille Chapot va découvrir un nouveau rôle au sein de la nouvelle entité du SCABB.
Cyrille, vous faites partie du nouveau projet du SCABB, aux côtés notamment de David Despinasse, comment se déroulent vos premiers pas en tant que directeur sportif ?
C.C. : “On part sur un projet qui nous tenait à coeur avec David depuis début plusieurs mois. Je pense qu’il fallait que cette envie soit métropolitaine. On connaît la puissance du basket stéphanois et c’est ensemble, avec Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon, qu’on pouvait atteindre des objectifs élevés. Le tout en ayant la conviction que l’équipe N1 peut devenir un vivier de joueurs jeunes et talentueux. Le projet global est, je pense, très cohérent.”
Quel va être votre rôle exactement ?
C.C. : “Mon rôle de directeur sportif est de gérer au quotidien une équipe technique impliquée et passionnée dans cette nouvelle structure composée de deux équipes professionnelles, c’est une première en France, et d’un centre de formation avec des espoirs et des U18 France. Je vais assurer le lien entre la direction et les entraîneurs et pratiquants. Je vais m’attacher à faire en sorte que le SCABB soit en ordre de marche pour atteindre les objectifs fixés. Tout en mettant tout le monde dans de bonnes conditions de travail.”
Vous avez annoncé, mi-juin, votre démission de votre poste d’adjoint au maire d’Andrézieux-Bouthéon, pourquoi cette décision ?
C.C. : “Je pense qu’à partir du moment où je passe directeur de la structure SAS du SCABB, c’est une décision logique. Nous avons un projet immobilier autour du centre de formation qui doit avoir lieu sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon. Un projet qui est la genèse même de ce regroupement et que je vais défendre auprès de la commune. Je veux donc éviter toute ambiguïté ou conflits d’intérêts en laissant ma délégation d’adjoint au maire.”
Depuis l’annonce de la naissance du SCABB, il y a quelques semaines, quels ont été les retours que vous avez pu avoir des institutions et partenaires ?
C.C. : “Je pense que les institutions sont satisfaites. Nous avons créé un grand club métropolitain avec une démarche réalisée à la fois de Saint-Chamond et d’Andrézieux-Bouthéon. Ce projet n’a pas été demandé par les politiques, nous sommes arrivés avec la fusion déjà ficelée. Il faut savoir que les institutions représentent à peine 10% de notre budget global. A côté de cela, nous allons avoir près de 450 partenaires sur le SCABB. On leur offre une double visibilité avec la Pro B et la NM1, donc leur retour sur ce projet est positif.”
Certains supporters s’inquiétaient de la possible perte d’identité, peut-être plus sur Andrézieux, que leur répondez-vous ?
C.C. : “On ne perdra pas l’identité puisque la NM1 reste sur Andrézieux et le centre de formation le sera également. Le niveau de jeu va grandir et ce regroupement va tirer tout le monde vers le haut. Les deux clubs savent qu’ils ont tout à gagner. Depuis l’annonce du SCABB, j’entends aussi beaucoup de remerciements et c’est quelque chose qui motive pour la suite.”
Comment appréhendez-vous ce nouveau projet, plus personnellement ?
C.C. : “J’ai la chance d’être dans une région que je connais par cœur. Nous avons les moyens de réussir et il va y avoir un fort engouement autour du club. Je sais qu’il y a de vraies attentes dans le basket stéphanois et on peut réunir tout le monde. On se laisse quelques années pour atteindre l’objectif de monter en Betclic Elite. Et puis avoir en NM1 une belle équipe de jeunes tout en développant le centre de formation. On veut faire tout cela de manière réfléchie et régulière. Je suis serein sur le fait qu’on peut y arriver, sans se mettre la pression.”
L’info en +
Des objectifs élevés dès la première saison du SCABB
Alors que les effectifs de l’équipe Pro B et de celle de NM1 se dessinent, les premiers objectifs ont été fixés. En Pro B, la volonté du club est de finir la saison dans les 6 premiers et donc, de se qualifier directement pour les playoffs. Du côté de la NM1, ce sera d’être, à la fin de la première partie de saison, dans les 7 premiers pour accéder à la poule haute en deuxième partie d’exercice.