Faut-il s’inquiéter du début de saison de l’ASSE? Peut-être pas si on suit le raisonnement de Mathieu Debuchy qui a une vision plus globale de la compétition « Le championnat n’a pas encore vraiment démarré. On a vu Lille qui nous a mis 3-0 se faire battre le match suivant (à Amiens) ».
Il n’empêche que le défenseur stéphanois ne se voile pas la face «On a manqué de réalisme dans les trente derniers mètres, dans la dernière passe, la dernière construction. Il faut rectifier le tir dès dimanche et on a bien travaillé pendant cette trêve ».
Il le fallait car si à Marseille, « l’équipe a fait un bon match », Debuchy admet qu’à Lille « on était absents » et face à Brest « un peu timides ». La nécessité de prendre des points est une évidence mais lui voit plus loin « pour ensuite réaliser une série ». Le calendrier s’y prête avec sept rencontres à venir « On sait qu’on aura des déplacements difficiles » mais il se refuse à parler de pression et évoque même la Ligue Europa avec espoir « On a nos chances, on a envie de bien y figurer, de la jouer à fond ».
Avoir un jour de plus pour préparer le déplacement à Gantoise n’aurait pas été de trop, mais la Ligue a pris une autre option en fixant la rencontre face à Toulouse dimanche, ce qui rend Debuchy circonspect « une décision a été prise, mais on n’a pas très bien compris. »
Didier Bigard