Découvrez la liste des nommés pour les Trophées 2020 Parlons Sports Loire

134297068_104156678181595_7833630093677095610_n

Comme en 2018 et en 2019, Parlons Sports Loire vous offre la possibilité de voter pour le meilleur du sport ligérien en 2020. Après une année si spéciale, tronquée, modifiée, notre rédaction a mis en avant ceux qui ont tout de même pu briller. Voici notre sélection.

 

  • Iba Diaw (LNTT)

L’année 2020 a été magnifique pour le joueur du Loire Nord Tennis de Table. Il a d’abord porté son club en Pro B avant l’arrêt des compétitions avant d’obtenir une qualification historique pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 avec le Sénégal. Jamais un sénégalais ne s’était qualifié, Iba Diaw l’a fait. De plus, le retour à la compétition a été bénéfique pour le sportif puisque son club pointe en fin d’année à la première place du classement de Pro B.

 

  • Loïc Vergnaud (Handisport Roannais)

C’est l’un des sportifs roannais les plus titrés de l’histoire. Athlète soutenu par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, Loïc Vergnaud a également eu une année tronquée mais le Roannais est quand même parvenu à conserver une nouvelle fois son titre de Champion de France en handbike en 2020. Une remise en route nécessaire et bénéfique pour celui qui espère être de la partie en 2021 à Tokyo pour vivre son rêve olympique.

 

  • Jordan Sarrou (Absolute Absalon-BMC)

Alors oui, Jordan Sarrou n’est pas vraiment lié à la Loire si ce n’est tout de même qu’il est né à Saint-Etienne mais originaire de Monistrol-sur-Loire. Nous ne pouvions pas passer à côté dans cette sélection d’un stéphanois de naissance sacré Champion du Monde de VTT Cross-Country en 2020 à Leogang. En plus de ce titre, Jordan Sarrou a collectionné les médailles au niveau national et européen.


 

 

  • Amanda Ngandu-Ntumba (CAR Roannais)

Pour Amanda, l’année 2020 est finalement la concrétisation de sa domination chez les jeunes. En septembre, la pensionnaire du Club Athlétique du Roannais mais originaire de Saint-Etienne décroche le titre lors de la compétition du lancer de poids à Albi en Championnat de France. Elle s’était illustrée avant avec une médaille de bronze lors des Championnats de France en salle. Enfin, le bronze encore, elle l’a eu sur le concours du lancer de disque en 2020.

 

  • Kelly Gago (AS Saint-Etienne)

A seulement 21 ans, Kelly Gago fait déjà figure d’ancienne au club. Arrivée en 2016, l’attaquante des Amazones est très importante dans l’effectif de Jérôme Bonnet. Décisive à plusieurs reprises en 2020 en Division 2, l’internationale française n’est pas étrangère à la belle année des Vertes qui ont eu la malchance de ne pas avoir la montée lors de l’arrêt du championnat en mars. Gago et l’ASSE sont invaincus en championnat en 2020.

 

  • Camille Maire (Saint-Etienne BMX)

Arrivée dans le Forez en début d’année 2020, Camille Maire a eu une saison découpée et modifiée en raison de la crise sanitaire. Cela ne l’a pas empêchée de devenir Vice-Championne de France de BMX Race en octobre lors des championnats organisés à Lempdes. La nouvelle stéphanoise vise aussi une qualification pour les prochains Jeux Olympiques en 2021 à Tokyo.


 

 

  • Lili-Rose Berthelot (AS Roanne Natation)

Lauréate du même trophée en 2019, Lili-Rose Berthelot a tout pour devenir une grande de sa discipline. A 16 ans, la Roannaise progresse à grande vitesse. Elle a profité des périodes de confinements et d’incertitude pour se refaire une santé. La fin d’année 2020 a été rayonnante pour Lili-Rose qui a participé à quatre courses lors des Championnats de France Elites à Saint-Raphaël.

 

  • Tatyan Lui-Hin-Tsan (Saint-Etienne BMX)

Nommé dans la catégorie espoirs de nos trophées en 2019, Tatyan Lui-Hin-Tsan a également été à l’arrêt en 2020 avec le reports des compétitions. Ce qui ne l’a pas empêché de conserver son titre en Championnat de France Juniors. Avec l’annulation des Championnats du Monde, il conservera donc la couronne qu’il avait glané en 2019 au moins jusqu’en 2021.

 

  • Sabin Coupat (Bessat Sports d’Hiver)

2020 ou l’année de la confirmation. Le potentiel du sportif du club du Bessat Sports d’Hiver a fait son entrée chez les grands en participant à plusieurs stages et compétitions sous le maillot tricolore en ski de fond. De plus, il s’est classé dixième lors des Championnats du Monde juniors cette année. Sabin Coupat est actuellement l’un des plus gros espoirs du ski de fond tricolore.


 

 

  • ASSE-Rennes (2-1) – Coupe de France (1/2 finale) – 5 mars 2020

Oui, cet événement a eu lieu en 2020. Difficile d’imaginer maintenant que la pelouse du Chaudron en mars avait été envahie par plusieurs milliers de personnes… Pourtant, les Verts ont offert à leur public ce soir de mars l’un des plus beaux moments des dernières années. Le but de Ryad Boudebouz en fin de match a qualifié l’ASSE pour la finale de la Coupe de France au terme d’une soirée d’anthologie.

 

  • Retour de Jean-Denys Choulet à Roanne – Chorale-Chalons Reims (96-89) – 10 janvier 2020  

Début janvier, un vent frais inattendu s’abat sur la Halle Vacheresse. L’entraîneur emblématique du club Jean-Denys Choulet débarque avec Emmanuel Brochot au sein d’une Chorale diminuée et mal en point. Le come-back espéré par les supporters atteint son apothéose avec la réception de Chalons-Reims. Avec un Ian Miller de gala (30 points) dans une salle comble, JDC réussi son retour à Roanne.

 

  • Roanne Hockey (D2) 5-1 Chambéry (D1) – Coupe de France (16e de finale) – 20 octobre 2020

C’est à ce jour le tout dernier match officiel disputé par les Renards Roannais. Et quelle rencontre… Le Roanne Hockey, pensionnaire de D2, reçoit Chambéry qui est alors leader de D1. Devant un public venu nombreux malgré les restrictions imposées, le CHR s’offre l’un des plus beaux exploits de son histoire en balayant les éléphants de Chambéry sur le score de 5-1.


 

 

  • Vente de 80 000 places par l’ASSE pour lutter contre la COVID-19

Après sa qualification pour la finale de la Coupe de France en mars, l’AS Saint-Etienne voit sa saison s’arrêter. Le club met alors en place une initiative exceptionnelle en mettant en vente sur son site internet des places fictives pour la finale “contre le COVID-19”. Les supporters se mobilisent alors et ASSE Coeur-Vert a récolté plus de 88 000€  en soutien aux chercheurs du CHU de Saint-Étienne.

 

  • La promesse de Chris Froome au CHU de Saint-Etienne

En juin 2019, le britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, a un accident aussi spectaculaire que lourd de conséquences lors de la reconnaissance du chrono de l’étape de Roanne lors du Critérium du Dauphiné. Un an après sa prise en charge à l’Hôpital Nord de Saint-Étienne, selon les informations du Progrès, Chris Froome par l’intermédiaire de son équipe Inéos a promis d’envoyer du gel hydroalcoolique à l’établissement stéphanois.

 

  • L’hommage de l’opéra de Saint-Etienne à Robert Herbin

Le 27 avril dernier, l’AS Saint-Etienne a perdu l’un de ses plus grands entraîneurs si ce n’est le plus grand. Robert Herbin s’en est allé et de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. Dans la Loire, l’un des plus symboliques restera celui de l’Opéra de Saint-Etienne qui a repris en vidéo la chanson “Allez les Verts”. Un hommage pour le Sphinx, amateur de musique.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE