Au terme d’une fin de match renversante mais cruelle, le XV de France s’incline contre l’Afrique du Sud (26-29) pour débuter sa tournée de novembre. Les Bleus étaient pourtant tout près d’une victoire référence.
La première mi-temps était assez terne jusqu’à ce que les Français emballent le match. La première percée dans la défense sud-africaine était l’œuvre de Maxime Médard. Dans l’enchaînement de l’action, l’ouvreur Camille Lopez tentait une diagonale au pied pour Damian Penaud, en vain (5e minute). S’en suivit un round d’observation entre les deux équipes et un duel de buteurs : Pollard répondait à Serin et Lopez auteur d’un drop. Le Clermontois gâchait d’ailleurs une belle occasion d’inscrire un premier essai en préférant le jeu au pied plutôt que de décaler Mathieu Bastareaud à 5 mètres de la ligne (17e minute). L’intensité montait d’un cran lorsque Teddy Thomas s’échappait de la défense et se retrouvait tout seul face à l’arrière sud-africain. Mais l’ailier français, pourtant soutenu par trois coéquipiers à ses côtés, tentait de la jouer en solo et était finalement plaqué par son adversaire (35e minute). Une action que les Français n’eurent presque pas le temps de regretter puisque dès l’action suivante, Guilhem Guirado s’échappait d’un maul pénétrant pour aller à l’essai (37e minute). Le XV de France menait logiquement à la mi-temps (16-9) face à des Springboks peu dangereux mais efficaces face aux perches.
Une touche qui coûte cher
Les Français démarraient la deuxième mi-temps tambour battant : Mathieu Bastareaud récupérait un ballon perdu dans les 22 mètres sud-africains (42e minute). Une joie de courte de durée puisque dans la foulée du coup d’envoi, Vahaahamina et Lopez se gênaient à la réception du ballon et envoyait involontairement Nkosi à l’essai (44eminute). La suite était un mano à mano de buteurs où Pollard permettait aux Springboks de recoller à 26-22. La fin de match est rocambolesque : à deux secondes de la sirène, Penaud concède la touche. Dans l’action qui suit, l’Afrique du Sud obtient une pénalité et croient inscrire un essai en bout de ligne. Cependant, la vidéo confirmait un en-avant de passe et obligeait l’arbitre Nigel Owens à revenir à l’avantage. Sur cette deuxième tentative, les Boks ne se firent pas priés et inscrivaient en force l’essai victorieux par Mbonambi (80e minute). Pollard transformait et sellait la victoire des joueurs de l’hémisphère Sud (26-29).
Une nouvelle défaite cruelle pour le XV de France qui croyait jusqu’à la dernière minute tenir la victoire. La touche concédée en fin de match a pesé très lourd. Le staff peut tout de même se satisfaire d’une confiance retrouvée dans le jeu et d’avoir dominer sur quelques séquences la quatrième nation mondiale. C’est sur ces éléments qu’il faudra capitaliser pour l’emporter samedi prochain contre l’Argentine à Lille.
(Crédit photo : Franck Fife/AFP)