Pour son retour sur les routes ligériennes, la course 100% féminine organisée par RP Events et le Département de la Loire met les bouchées doubles dans une volonté de stabilisation.
Après une première réussie en 2023, le Loire Ladies Tour fait son grand retour sur les routes du département les 20 et 21 avril prochains. Au programme, comme l’an passé, deux étapes : une depuis la commune de Veauche et l’autre sur les routes du Roannais au départ de Riorges. “Le tracé de Riorges ne change pas. Il avait été très apprécié l’année dernière. Nous avons retravaillé pour celui de Veauche. Là-bas, les personnes sont très emballées à l’idée de recevoir la course. La commune en a fait l’un des événements majeurs de l’année” explique Eloïse Lainé, directrice de la course. Avec deux étapes, le Loire Ladies Tour choisit donc le pari de la stabilité. Au départ, plus de 20 équipes seront à Veauche le samedi 20 avril pour la première étape. Elles seront du même acabit que l’année dernière et les spectateurs retrouveront, en plus du meilleur niveau français, quatre équipes étrangères (trois belges et une hollandaise).
Une course déjà réputée
Cette deuxième édition devrait être un nouveau succès populaire, c’est en tout qu’à ce qu’espère Eloïse Lainé. “J’espère qu’on aura encore plus de monde. Je souhaite que cet événement monte en puissance et gagne en notoriété. Je veux aussi que les filles soient tout aussi satisfaites de l’organisation”. Les échos sont de plus en plus nombreux autour de ce Loire Ladies Tour qui fait son trou dans le paysage français du cyclisme féminin. Sans griller les étapes, les organisateurs planchent déjà sur une éventuelle troisième édition avec, pourquoi pas, une troisième étape en guise de prologue au début du week-end. “On a des idées mais on ne veut pas se mêler les pinceaux. On veut avant tout pérenniser cet événement” termine Eloïse Lainé. En attendant, c’est un peloton conséquent qui va se disputer la gagne. Alors, qui va succéder à Chloé Charpentier, première lauréate de l’histoire du Loire Ladies Tour en 2023 ?
Deux villages exposants cette année
Contrairement à la première édition, l’animation sera de mise à Veauche et à Riorges lors du Loire Ladies Tour. Lors des deux jours, le public retrouvera un Village d’Exposants, notamment avec les partenaires de l’événement. Des structures gonflables pour les enfants seront également présentes ainsi qu’un écran géant. C’est l’occasion pour les spectateurs de patienter quelques heures avant de voir l’arrivée des coureuses sur la ligne d’arrivée qui, pour rappel, se trouve au même endroit que celle de départ.
Le saviez-vous ?
Elise Faugeron, seule ligérienne en lice
Membre du Team Praz-sur-Arly-Haute Savoie, Elise Faugeron, 19 ans et née à Saint-Chamond, sera la seule coureuse originaire du 42 à prendre le départ du Loire Ladies Tour.
Photo : RR Photographie