Crédit photo : Facebook Mélanie De Jésus Dos Santos
En remportant trois médailles aux derniers Championnats d’Europe de Gymnastique, Mélanie De Jésus Dos Santos est devenue la sportive française la plus titrée de l’Histoire, à seulement 19 ans.
C’est un véritable raz-de-marée dans le sport tricolore. Les exploits de Mélanie De Jésus Dos Santos à Szczecin en Pologne au mois d’avril ont fait le tour des médias de l’Hexagone. Il faut dire que les performances de la gymnaste du Pôle France de Saint-Etienne ne sont pas communes. Un an après avoir déjà raflé le titre de Championne d’Europe au sol, la Martiniquaise était attendue au tournant. C’est donc sur cette discipline qu’elle s’était concentrée. « En partant pour les Europe, je voulais conserver mon titre au sol, puis j’ai pris rapidement confiance et une possibilité de médaille au Concours Général s’est avérée réalisable» explique-t-elle. Le début de compétition est compliqué, quelques petites erreurs auraient pu lui coûter cher.
Dans la difficulté, le talent a parlé
Mélanie ne panique pas et reste focalisée sur ses objectifs. « Quand j’étais dans le dur, je me suis dit qu’il fallait que je me lâche et que je donne tout pour ne pas avoir de regrets ». C’est alors que le talent parle. Au pied du podium à mi-chemin, la gymnaste enchaîne les performances de haute volée. Elle est sacrée sur le Concours Général, une performance réalisée seulement une fois par une française avec Marine Debauve en 2005. « Je n’ai pas regardé les résultats sur le tableau d’affichage mais une fois que mon nom s’est retrouvé tout en haut, c’était magnifique ». Elle rentre alors dans l’Histoire de la gymnastique française. La soif de victoire de la Stéphanoise lui permet de conserver son titre le lendemain au sol et de décrocher une deuxième médaille d’or aux Championnats d’Europe.
Triple-Championne d’Europe
Cerise sur le gâteau, elle récupère une médaille d’argent à la poutre juste devant sa coéquipière d’entraînement Lorette Charpy. Triple Championne d’Europe, sa performance restera à jamais dans les annales et Mélanie De Jésus Dos Santos n’a que 19 ans. « Je sais qu’il me reste une marge de progression, c’est très positif pour la suite mais il faut rapidement que je sois focus sur mes prochains objectifs ». Parmi eux, les Championnats du Monde, forcément, où la concurrence est folle. Pour arriver à ce niveau, la gymnaste consacre une grande partie de sa vie à sa passion. « C’est aussi le fruit d’un long travail, ça récompense tous les efforts fournis ».
Direction les Jeux Olympiques
La carrière d’une gymnaste est en général plutôt courte. Mélanie ne se projette pas à très long terme. « Si je peux, je voudrais aller jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 ». Avant cette grande échéance, la jeune femme vise ceux de Tokyo en 2020. Pour arriver à ce niveau de performance, la clé du succès se trouve certainement dans son environnement de travail. Depuis 2012, la Martiniquaise passe son temps au Pôle France de Saint-Etienne, où elle se sent bien. « Dans la gym, il faut être stable pour progresser. Ici, j’ai tout ce qu’il me faut pour bien faire. Je suis comme chez moi ». Un tel niveau implique un engagement total au quotidien à la salle, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps libre à la sportive. Avec environ 26 heures d’entraînement par semaine, Mélanie De Jésus Dos Santos vit sa passion à fond. Sa force de caractère et son mental de feu l’ont aidée à décrocher ces titres européens, alors qu’elle avait subi il y a quelques années une rupture des ligaments croisés qui l’avait éloignée des tapis de nombreux mois. « Je n’ai jamais voulu abandonner, j’ai bien fait de ne rien lâcher ». Maintenant, la Stéphanoise a les yeux rivés vers de nouveaux horizons qui pourraient forger un peu plus la légende que Mélanie De Jésus Dos Santos est en train d’écrire.
Discrète dans vie
Exceptionnelle dans sa discipline, Mélanie De Jésus Dos Santos n’en reste pas moins discrète dans la vie de tous les jours. La gymnastique prend une place importante dans l’agenda de la jeune femme. Depuis les derniers Championnats d’Europe, les sollicitations vont bon train, notamment chez les Stéphanois qui ont peut-être trouvé en elle leur nouvelle « chouchou ». Sur les réseaux sociaux, Mélanie n’est présente que sur Instagram, ce qui lui permet de communiquer directement avec ses abonnés (plus de 65 000 personnes la suivent).
Lorette Charpy, l’autre championne
Le Pôle France de gymnastique est un vivier magnifique de gymnastes talentueuses. Cela s’est vérifié sur les derniers Championnats d’Europe en Pologne. Si Mélanie De Jésus Dos Santos s’est particulièrement illustrée, une autre athlète, Lorette Charpy, a brillé. Médaillée de bronze sur le Concours à la poutre, elle a également pris la huitième place du Concours Général puis a terminé sixième des finales barres.
Le chiffre : 6
Nombre de médailles de Mélanie De Jésus Dos Santos en Championnat d’Europe de Gymnastique Artistique. Plus grand total pour une Française.