Dossier : Le CR4C Roanne, club éternel

CR4C 1925

Le centenaire du club cycliste roannais se profile d’ici quelques années. Au fur et à mesure des époques, le Club Routier des 4 Chemins a su se forger une histoire unique.

Sans passion, on arrive à rien. Une phrase qui a tout son sens quand on évoque le CR4C. Au-delà du fait que la structure sportive est l’une des plus anciennes de la Loire, le club roannais soulève depuis près d’un siècle les passions dans le Roannais et dans toute la France. Si l’on retourne en arrière, au début de l’histoire, trois hommes ont eu l’idée de créer, en 1925, une « société d’encouragement aux sports cyclistes de compétition ». Nombreux sont les coureurs à briller lors des années suivant la création du club. En 1939, le titre de Champion de France des Sociétés en contre-la-montre est remporté par l’équipe menée par les frères Dessertine ainsi que Duvoudy, Ferrari et Chavanis. Parmi les champions du club, beaucoup d’entre eux ont connu un parcours professionnel. De bons résultats et une réputation grandissante pour le club dans l’Hexagone. « L’effort, la solidarité et le respect ont toujours été les maîtres-mots du CR4C Roanne depuis sa création » explique Jacques Dumortier, l’actuel président. Ce sont notamment grâce à ces valeurs propres au club qu’en 1976, Roanne a les meilleurs résultats dans toute la région Rhône-Alpes.

2008, 2018, deux étoiles

Apparaît alors un événement qui va encore accroître la notoriété du CR4C. Le Tour du Pays Roannais voit le jour en 1989 sous le nom du « Tour de la Côte Roannaise ». C’est à ce jour l’une des plus importantes organisations du club. C’est véritablement dans les années 2000 que la structure va connaître un sérieux coup d’accélérateur. Entré dans la cour des grands après son titre en Coupe de France DN2 en 1999, le Club Routier des 4 Chemins est alors dans une nouvelle dimension. Les podiums et les titres s’enchaînent pour l’équipe première. En 2006, Jérôme Coppel devient Champion de France espoir du contre-la-montre. Plus récemment, le club a ajouté deux trophées prestigieux dans son armoire déjà bien remplie. La génération d’Arthur Vichot, coureur professionnel à Vital-Concept désormais, est sacrée en Coupe de France DN1 en 2008. Elle sera imitée dix ans plus tard, en 2018, par celle de Geoffrey Bouchard. « Cela fait maintenant plusieurs années que nous faisons partie des dix meilleurs clubs amateurs français » ajoute Cyril Guicherd, trésorier du club.

Un travail reconnu en France

Une reconnaissance que les dirigeants et les coureurs ressentent un peu partout dans l’Hexagone, notamment sur les terres de cyclisme. Au-delà du pôle de haut niveau, le club mise beaucoup sur la formation des jeunes. « C’est l’un de nos points forts. Nous souhaitons rester cette structure qui forme et qui permet à de nombreux coureurs d’aller chercher une expérience chez les pros après leur passage à Roanne » poursuit Jacques Dumortier. Ils sont une vingtaine à avoir évolué à l’échelon supérieur après avoir endossé le maillot roannais. Pourtant, la question de grandir encore plus n’a jamais été posée au sein de la direction. « Nous ne voulons pas devenir ce que nous ne pouvons pas être. Ce n’est pas dans l’ADN du club. Nous sommes bien en place et cela se ressent sur les résultats » continue Cyril Guicherd.

Du local à l’international

Cette saison, désormais terminée, le CR4C a terminé à la deuxième place de la Coupe de France DN1. Une preuve de plus de l’excellent travail effectué au sein de celui-ci. Mis à part la section de haut niveau, le club s’est doté il y a deux ans d’une équipe plus « loisirs ». « Cela nous permet de prendre part à toutes les courses tant au niveau local qu’au niveau régional, national et même international avec la DN1 » termine Jacques Dumortier. Muni d’une base solide de bénévoles, le club peut voir l’avenir avec sérénité. Dans quelques années, les Bleus et Jaunes fêteront leur centenaire. En attendant, il compte bien poursuivre leur chemin et continuer d’écrire une histoire déjà hors du commun.


Le chiffre : 11

C’est le nombre de titres nationaux glanés par le CR4C Roanne. Un titre en DN2 (1999), deux en DN1 (2008, 2018), six Champions de France amateurs, espoirs ou juniors (Jérôme Coppel, Geoffrey Bouchard, Romain Faussurier, Jimmy Raibaud, Quentin Bernier et Loïc Herbreteau) et deux victoires en Championnat de France Professionnel (Arthur Vichot, sous la licence du CR4C avec la Groupama-FDJ en 2013 et 2016).

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE