Vous présentE

Dossier – Le sommeil, clé de la réussite sportive

279560509_1843468469185579_7493687346522552943_n

Le sommeil est un aspect classique de l’être humain. Bien dormir peut être la clé d’une bonne santé et d’une efficacité prouvée dans la journée. Chez les sportifs de haut niveau, avoir un bon cycle de sommeil est indispensable.

Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil, selon une définition de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Dans le sport de haut niveau, on lui accorde une place de premier choix. “Pour moi le sommeil fait partie du travail du sportif. Scientifiquement, il a été prouvé que c’est la meilleure chose pour bien récupérer” analyse Vincent Cavelier, médecin du sport. Si le sportif du haut niveau ne dort pas, il s’expose à ne pas être en forme. C’est ce qu’explique le Stéphanois Arthur Forissier, champion du monde 2019 de cross-triathlon. “C’est quelque chose d’hyper important pour moi et je pense que c’est la base de tout. Personnellement, j’organise tout mon emploi du temps pour avoir le temps de dormir. Soit je me couche tôt, soit je me lève tard, mais je ne peux pas passer à côté de mes 9 à 10 heures de sommeil quotidien”. Même son de cloche pour Maurane Jelic, Stéphanoise, qui a dû adapter son sommeil par exemple pendant le tournage de Ninja Warrior sur TF1. “On termine les enregistrements très tard, parfois au petit matin, et c’est très important de pouvoir bien récupérer grâce au sommeil et aux siestes”. Les siestes, justement, sont un complément très utilisé par les sportifs pour compléter leur récupération. Les clubs de haut niveau adaptent l’emploi du temps des joueurs en fonction de la sieste, qui doit durer environ une heure pour être efficace.

Le sommeil, vecteur de bonnes performances ?

Un sportif en manque de sommeil s’expose à des blessures mais également à une baisse considérable de son rendement sur le terrain. “Il y a plusieurs facteurs pour maximiser ses chances de performances. Le sommeil est primordial, tout comme la bonne alimentation et l’hygiène. Quelqu’un qui coche toutes les cases est en condition optimale pour briller” poursuit Vincent Cavelier. Pour bien dormir, les sportifs interrogés s’accordent pour dire qu’il faut le faire dans un endroit complètement sombre. Un détail anodin mais qui peut avoir son importance. “Avant les compétitions, il me faut une chambre sans aucune lumière pour être complètement dans ma bulle et ne pas être dérangé pendant mon sommeil, sachant qu’il me faut absolument un bon matelas pour bien dormir” explique Arthur Forissier. Le sommeil fait donc partie à 100% de la vie d’un sportif ou de celui ou celle qui rêve de percer au plus haut niveau. Dormir, de manière naturelle et sans médicament, est donc un élément moteur et primordial dans la vie de chacun et d’autant plus avant les événements qui peuvent générer du stress. Pour finir, la literie joue un rôle majeur dans le sommeil. Un bon matelas, associé à un oreiller confortable, peut tout changer pour des nuits complètes et bénéfiques.

 


 

L’astuce du Docteur Vincent Cavelier

“Pour dormir correctement, certaines choses sont faciles à appliquer. Déjà, ne pas prendre de douche chaude avant d’aller au lit. Ceci est une bêtise, puisque ça oblige le corps à lutter contre l’excès de température. Privilégiez la douche froide. Et puis il faut bannir tout type d’écran une fois dans le lit. S’endormir après avoir regardé un écran comme une tablette est catastrophique. Évidemment, avoir un bon matelas est essentiel pour pouvoir bien dormir.”

 


Le chiffre : 33%

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, une personne sur trois est atteinte de troubles du sommeil en France.


 

Quatre questions “literie” à David Rey, gérant du magasin Grand Litier à Saint-Etienne

– Quelle place représente le sommeil selon vous dans la vie d’un individu ?

D.R. : “Je pense qu’au niveau du temps, cela représente environ un tiers du temps dans une vie. Le sommeil est un facteur majeur de la santé physique et mentale.”

– Est-ce qu’il existe un temps de sommeil minimum indispensable pour être efficace pendant la journée ?

D.R. : “Non, il n’y a pas de minimum selon moi. Le plus important se trouve autour du sommeil profond de chacun. C’est là où le corps va se régénérer et reprendre de l’énergie pour que l’individu puisse passer une bonne journée.”

– Le choix de la literie est-il indispensable pour un bon sommeil, chez le sportif et la personne lambda ?

D.R. : “C’est effectivement primordial. Une literie adaptée allègera les points de pression sur le corps qui font qu’on se retourne et qu’on crée des micro-réveils. On perturbe donc ce sommeil profond essentiel et on doit repartir sur un nouveau cycle. Celui-ci doit respecter de nouveau les trois grandes phases de chaque cycle avec le sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal.”

Comment choisir et être conseillé ?

D.R. : “Le choix se fait avec le ressenti de la personne, les habitudes, les éventuels problèmes de dos, d’épaules, de hanches ou de santé. Nous sommes des conseillers qui essayons de proposer en fonction de la sensation du client. Nous cherchons le produit le plus proche du besoin.”

– Quels produits proposez-vous à Grand Litier pour un confort maximal pendant le sommeil ?

D.R. : “Nous regardons la morphologie de la personne, son poids, la position de sommeil, l’oreiller utilisé et la couette également pour des raisons de températures pendant que l’individu dort. Il faut que la literie soit ferme, souple ou médium. Chez Grand Literie, c’est du sur mesure avec des produits 100% français à tous les prix et pour tout le monde.”

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE