Les salles et clubs de sport ont passé plus de la moitié de l’année 2020 sans pouvoir ouvrir. Une situation compliquée qui pourrait devenir dramatique dans les prochains mois.
- A lire aussi : Parlons Sports Loire – Décembre 2020
Elles ont fermé leurs portes en mars. Puis les salles de sport, de fitness et de crossfit ont pu rouvrir leurs portes avec de nombreux protocoles en juin. Enfin, fin septembre, tout s’est écroulé de nouveau. Les professionnels du milieu sont très inquiets sur la suite des événements. Dans la Loire, une cinquantaine de gérants se sont réunis, unis, pour faire entendre leur voix. “Nous sommes la dernière roue du carrosse depuis le début. On souhaite que ça reparte au plus vite parce que la situation est très inquiétante” explique Anne-Sophie Konéfal-Bertrand, gérante des établissements Keep Cool à Riorges et Montbrison. “Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas logiques. Si l’épidémie ne repart pas, on pourra rouvrir normalement” ajoute Jonathan Colombet, gérant et coach à 100 Pourcent CrossFit.
Fermées plus de la moitié de l’année 2020
Pour faire simple, les salles de sport auront pu ouvrir six mois et demi seulement en 2020. Le manque à gagner est énorme pour les établissements. L’éventuel retour à la normal est pour l’heure fixé au 20 janvier 2021. Anne-Sophie Konéfal-Bertrand a pris des décisions fortes pour la fin d’année. “On a fait le choix de demander aux adhérents s’ils voulaient ou non garder leur abonnement en mettant en place une offre digitale complète. On a eu beaucoup de messages de soutien, ça nous a touchés. Aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter les prélèvements pour décembre et janvier jusqu’à la réouverture. Quitte à mourir, autant que ce soit dignement. Je ne veux pas que ce soit les adhérents qui trinquent”.
Réouverture espérée en janvier 2021
Pour l’heure, environ 500 établissements du secteur ont déjà fermé leurs portes définitivement en France. “Ce qui fait peur, c’est que lorsque tu es privé de tes libertés, derrière, tu en profites à l’excès. Il faut que les gens soient réellement éduqués sur la santé. Outre notre situation actuelle, j’ai peur des conséquences sur notre société” conclut Jonathan Colombet. Dans la Loire, les salles de sport font donc le dos rond et espèrent une réouverture rapide. Tous en sont convaincus, la population aura besoin de faire du sport et l’activité devrait repartir en 2021. A quel prix ?