[VOLLEY-BALL] DOUBLE COUP DE GUEULE !

Benjamin Toniutti, trophée en main, est élu meilleur passeur de la compétition
Benjamin Toniutti, trophée en main, est élu meilleur passeur de la compétition. (AFP)

Alors que l’équipe de France de volley-ball a créé l’exploit de s’imposer en Ligue Mondiale avec notamment 17 victoires sur 18 matchs, les joueurs français ont eu la mauvaise surprise de n’être que 12ème au classement mondial publié hier et ce, à cause du règlement de la Fédération internationale (FIVB) !

En effet, selon le règlement, les Bleus n’ont terminé que 9ème de la Ligue Mondiale.. Pourquoi ? Car quoi qu’il arrive les huit premières places sont réservées aux équipes qui évoluent en Division 1. Les Français, ayant remporté la Division 2 de la Ligue Mondiale n’avait donc aucune chance d’atteindre ce “fameux” Top 8 et ne sont donc que 12ème au nouveau classement fraîchement actualisé.

La France se retrouve aux pieds des plus grands alors qu'elle en a écrasé plusieurs.
La France se retrouve aux pieds des plus grands alors qu’elle en a écrasé plusieurs.

Le coach Français n’a pas tardé à réagir : «Je suis en colère, choqué et le mot est faible, a déclaré Laurent Tillie, mercredi dans L’Equipe. Au niveau de l’éthique, c’est inacceptable. Sportivement, c’est incompréhensible. Cela signifie juste que le ranking est semi-fermé, réservé aux puissants.» Il a ensuite rajouté : «Ce camouflet ne fera que renforcer notre détermination à nous qualifier pour les Jeux.» Un ranking semi-fermé, réservé aux puissants ? Exactement ! La FIVB s’est donc autorisée un jour à créer un apartheid entre la D1 et les autres divisions. Cette lutte s’est donc conclue sur un échec total.. Malgré le parcours sensationnels de nos Français, on leur manque de respect.

Mon coup de gueule à donc pour cible principale cette règle qui doit être supprimée ! À quel moment peut-on autoriser, dans le monde du sport, une règle qui renie tout exploit d’une équipe ne venant pas de D1 ? Une équipe qui s’impose en “écrasant” les plus puissants ? Le classement est actuellement dominé par le Brésil, la Russie et la Pologne.. Sachant que le Brésil et la Pologne se sont respectivement inclinés 3-2 contre la France.

Ma seconde cible dans ce coup de gueule : Les médias. Comme beaucoup lors du parcours des bleus j’ai eu la surprise de voir les matchs sur les chaînes de BeIN ! Bon sang mais où est passé France Télévision ?! La France crée la sensation face aux géants du volley- ball mais à aucun moment ils n’ont essayé de récupérer la finale ! Encore une marque de non-respect pour les volleyeurs français car il fallait payer pour assister à leur couronnement.. Du coup, ceux qui possède L’Equipe pourront se consoler avec.. un match amical retransmis en direct le 5 septembre. La France sera opposé au Brésil, 1er mondial, pour conclure son stage de préparation. L’Equipe ? Vous vous souvenez de L’Equipe ? C’est ce média français qui a préféré faire une Une sur le Tour de France (dont il est partenaire) plutôt que sur l’équipe de France à qui il a uniquement réservé un petit encart sur la couverture..

Merci donc de respecter les joueurs Français mais surtout de respecter les équipes qui n’évoluent pas forcément dans l’Elite et qui sont capable de tel exploit.

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE