Peut être que vous ne le connaissez pas encore, mais Ilias El Rhazaz est une étoile montante du e-foot. Le jeune Stéphanois a déjà un joli palmarès et de fortes ambitions.
-Pouvez-vous présenter votre parcours sportif et e-sportif ?
J’ai commencé le foot à six ans au FC Saint Charles Vigilante. J’ai ensuite joué pour l’ASPTT Saint Etienne et au Sorbiers La Talaudière. Aujourd’hui je joue au futsal au PLCQ Futsal Club depuis deux ans. Même si les entrainements sont interdits en salle, on continue de s’entrainer une fois par semaine en extérieur.
Pour le e-sport, j’ai toujours joué au jeu vidéo mais le déclic est venu quand j’avais 16 ans. J’ai commencé à participer à mes premiers tournois sur FIFA 19 et comme les résultats étaient là j’ai décidé de continuer. J’ai gagné la draft e-foot de la FFF sur FIFA 20 et FIFA 21. Ces victoires m’ont permis d’aller deux ans de suite à Clairefontaine.
-Comment avez-vous vécu ces deux convocations en Equipe de France ?
On ressent beaucoup de fierté et d’excitation pour une chose tellement incroyable. On est dans le même château que les pros qui ont ramené la Coupe du Monde en 2018. La dernière fois j’étais dans la chambre de Mandanda mais j’espère bien avoir celle de Ngolo Kanté pour rendre hommage à mon pseudo.
-Quels sont vos futurs objectifs ?
Mon objectif est de devenir professionnel. Mon rêve serait de signer à l’ASSE car c’est le club que je supporte depuis petit ! Sur un temps plus court, j’essaie de continuer d’améliorer mes résultats (Top 49 Europe sur FIFA 21) et de participer à la e-Ligue 1 dans le tournoi professionnel ou amateur.
Crédit photo: Twitter efootdefrance