Entretien (2/2) – Jean-Denys Choulet : “Je n’ai pas peur de l’avenir”

82383556_573443159905130_7436204886217195520_n

Cet article a été publié dans Parlons Sports Magazine du mois de mars, avant tous les événements intervenus en France et dans le monde.

Crédit photo : Jules Roche

 

Alors que la Chorale de Roanne connaît une saison plus que difficile pour son retour pen Jeep Elite, Jean-Denys Choulet est (re)devenu l’entraîneur roannais début janvier. Sa mission est claire : sauver le club de la descente.

En revenant à Roanne, Jean-Denys Choulet a retrouvé un club bien différent de celui qu’il a quitté en 2011. « C’est dans le domaine sportif que ce n’était pas bon. Le travail extrasportif est bon. Il y a ici des gens de valeur qu’il faut guider parce qu’ils n’ont pas l’expérience du très haut niveau. Nous avons par exemple un préparateur sportif extrêmement compétent et je suis content qu’il soit là». Depuis janvier, trois joueurs ont posé leurs valises dans le Roannais (Brice Johnson, Divine Myles et Samardo Samuels). La situation du club en Jeep Elite a poussé l’entraîneur roannais et sa direction à faire des choix forts. « C’était indispensable pour avoir ne serait-ce qu’une lueur d’espoir de se maintenir. C’est peut-être un peu tard mais au moins, nous allons essayer ».

Mission maintien

Quand le souvenir de 2007 remonte, que les confrontations historiques avec les plus grands d’Europe restent dans les mémoires, Jean-Denys Choulet garde le sentiment que cette période n’est pas révolue à Roanne. « D’autres clubs le font actuellement. Il va falloir modifier beaucoup de choses pour espérer y croire ». Vainqueur du Championnat de France en 2007 avec Roanne et 2017 avec Chalon-sur-Saône, le natif de Besançon a également forgé sa réputation sur ce qu’il transmet au public et à ses joueurs pendant les matchs. « J’ai toujours été comme ça. J’aime mon métier et j’ai la passion qu’il faut. Je me lève le matin en me disant que je vais aller faire ce qui m’anime. Ma préoccupation pour le moment c’est le basket. Quand je reste une semaine en vacances, au final, je m’ennuie ». Le retour sur sa carrière est bref, même si celle-ci est colossale avec de nombreux titres remportés et de multiples expériences partout dans le monde. « Je suis heureux de ce que j’ai accompli. J’ai toujours dit que je souhaitais remporter un troisième titre de Champion de France dans ma carrière. Avec Roanne, cela semble très très loin actuellement. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais je n’ai pas peur ». Ce passionné du ballon orange est en mission à Roanne, sa ville de cœur, pour tenter de sauver le club de la relégation. Le futur de Jean-Denys Choulet réside peut-être sur le résultat final de la Chorale de Roanne en Jeep Elite. « Si nous descendons, ce sera très difficile de remonter. On peut tout imaginer mais nous savons ce qu’il nous reste à faire. Nous ne sommes pas loin ». Qui vivra verra.


La première partie de l’interview est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.parlonssports.fr/2020/03/entretien-1-2-jean-denys-choulet-revenir-ce-netait-pas-une-decision-difficile-a-prendre/

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE