[Entretien] Jean-Michel Larqué, capitaine adoré

IMG_9795

Cet article a été publié dans Parlons Sports Magazine en novembre 2018

Footballeur, idole de toute une génération puis journaliste sportif reconnu, Jean-Michel Larqué a tourné la page après la dernière Coupe du Monde commentée sur RMC. Il a accordé à Parlons Sports Magazine un entretien exclusif. Rencontre.

Les médias et les terrains de football, c’est terminé. Enfin presque. La passion du ballon rond résonne toujours dans la voix de cet homme aux mille vies. La première, celle qui débute grâce à la persévérance d’un jeune garçon de 17 ans qui quitte son Pays Basque natal après avoir obtenu son bac pour tenter une aventure inattendue à Saint-Etienne. «Ce n’était pas prévu, ça s’est fait par hasard. J’ai fait le concours du jeune footballeur que j’avais préparé avec mon père, à Colombes. On lui a tapé sur l’épaule en lui demandant si je pouvais venir à l’ASSE». A Bizanos, dans la maison familiale, plusieurs personnes déboulent alors pour essayer d’attirer le jeune footballeur. Et Jean-Michel Larqué choisit le Forez. «J’ai fait un stage entre la première et la terminale au club, ça m’avait bien plu. J’étais pas convaincu que c’était la voie que j’allais suivre mais ça a été l’expérience de ma vie». Il suit alors une classe préparatoire au «Portail Rouge» maintenant appelé «Fac Jean Monnet».

TITULAIRE À 18 ANS CHEZ LES VERTS

Lors de la saison 65-66, Larqué joue alors ses premiers matchs en équipe professionnelle, dirigée par Jean Snella. Il ne gardera cependant pas un très bon souvenir de son premier match chez les Verts. «On perd 5-0 à Nantes, on peut rêver mieux comme départ» sourit-il maintenant. Parallèlement, il est aussi joueur de l’Equipe de France junior. Il participe à un stage organisé par la marque « Gillette » réunissant de nombreux jeunes sportifs français. «Je termine majeur de promo du stage et je remporte un voyage au Brésil». Une superbe expérience pour un gamin de 18 ans à qui, dès son retour en France, on offre une place de titulaire à l’ASSE. C’est le départ d’une époque dorée. De celle-ci, le grand public retiendra un événement, la finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions perdue contre le Bayern Munich 1-0 en 1976. «Nous n’étions pas forcément les meilleurs à cette époque-là, mais nous avions des qualités sur le plan physique et mental que n’avaient peut-être pas les autres». Mais ce n’est pas forcément ce match à Glasgow qui restera dans l’esprit de Jean-Michel Larqué. «Les défaites ne forgent pas la légende des Verts, ce sont plutôt les retournements de situations qui resteront dans les mémoires». Et avec ces Verts-là, il y en a eu beaucoup. «Le plus beau pour moi, le match retour contre Split en 1974». Battue 4-1 au match aller, la bande à Larqué renverse complètement la situation à Geoffroy-Guichard en l’emportant 5-1.

UNE VIE MÉDIATIQUE DORÉE

Après sa carrière de footballeur, terminée à Paris, Jean-Michel Larqué se convertit au journalisme sportif. Le 19 septembre 1979 il commente pour la première fois un match de foot à la télévision, sur Antenne 2, en compagnie d’un certain Thierry Roland. La rencontre, de Coupe d’Europe, opposait le Widzew Lódz (Pologne) à… SaintEtienne. Le destin a bien fait les choses. «Je me suis toujours intéressé au football, je connaissais le nom des joueurs par cœur avant de démarrer ma carrière». Après Antenne 2, il passe près de 25 ans sur TF1 et forme avec son compère de toujours Thierry Roland un duo mythique. «J’ai vécu des moments inoubliables, comme la Coupe du Monde 1998, ça restera marqué à vie». Après un divorce compliqué avec la première chaîne, Jean-Michel Larqué poursuit son chemin à RMC, qu’il avait rejoint dès 2001. Lors du dernier sacre des Bleus en Russie, « Captain Larqué » a tiré sa révérence, avec une certaine émotion. «RMC, c’était comme une famille, j’ai été agréablement surpris de la façon dont ils m’ont traité. Cela a été dur de quitter le navire». «Je connaissais le nom des joueurs par cœur avant de démarrer ma carrière» De l’émotion et la perspective d’une nouvelle vie, celle de retraité. «Il y a eu un alignement des planètes sur mon parcours, je ne pouvais rêver mieux.». Désormais, Jean-Michel Larqué compte bien profiter de ses amis et de sa famille, en gardant toujours l’œil du capitaine sur l’actualité footballistique.

UNE RETRAITE RONDEMENT MENÉE

Jean-Michel Larqué est le premier à le dire, « je ne m’ennuie jamais ». Depuis qu’il s’est retiré des médias, l’ancien joueur de l’ASSE s’adonne à de nouvelles occupations. «Je bricole et je joue au golf un peu plus souvent maintenant». Âgé de 71 ans, le septuple Champion de France ne peut plus skier bien qu’il apprécie toujours l’air de la montagne. De plus, il s’occupe toujours des «Stages Larqué» pour les jeunes footballeurs. L’enfant de Bizanos coach également conjointement les U13 de Saint-Jean-de-Luz. Le foot, toujours, pour celui qui garde des attaches dans la Loire. «C’est une relation forcément particulière que j’ai avec l’ASSE, dès que je peux je viens voir des matchs à Geoffroy-Guichard ».

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE