Entretien réalisé dans le cadre du magazine d’avril de Parlons Sports Loire
Co-président du Roannais Basket Féminin (NF1), Eric Leclerc est également chef d’entreprise et compte bien voir son club monter au niveau supérieur.
Eric, commençons par le départ, votre arrivée d’abord en tant que partenaire du RBF, comment cela arrivé ?
E.L. : “Je suis arrivé avec d’autres partenaires, par le biais de copains. J’ai tout de suite accroché avec le club qui était sympathique et familial et qui ne demandait qu’à grandir. Cela fait environ huit ans maintenant que je suis partenaire du RBF.”
Vous étiez et êtes toujours partenaire d’autres clubs sportifs dans le Roannais, est-ce synonyme d’une vraie passion du sport ?
E.L. : “Et bien non, pas vraiment pour être honnête ! (Rires) Mon sport à moi, c’est la boxe. Mais j’ai trouvé au sein du RBF une belle entente entre tout le monde. J’y suis impliqué parce que c’est un club où je suis ancré. C’est une structure vraiment à 100% roannaise qui dégage une vraie belle image de la ville.”
Votre vision de chef d’entreprise a-t-elle changé au moment où vous êtes devenu vice-président du RBF ?
E.L. : “ Sur un point précis, oui. C’est celui de la différence qu’on peut retrouver entre les hommes et les femmes. C’est le cas dans la vie de tous les jours malheureusement mais aussi et surtout dans le sport. Il y a des choses qui sont très étonnantes et sur lesquelles le RBF n’est pas aidé.”
Quelle est selon vous la place du RBF dans le paysage sportif roannais ?
E.L. : “Pour moi, elle est incontournable maintenant. A l’image de la Chorale de Roanne.”
En tant que co-président, quelles sont vos ambitions avec le RBF ?
E.L. : “Je souhaite que l’on monte rapidement en Ligue 2 Féminine. Et surtout maintenant. On s’était donné un objectif sur trois ans. Avec la période COVID, cela n’a pas pu se faire. Mais on garde la confiance de Roannais Agglomération, de la mairie et des partenaires. Si financièrement on n’est pas encore totalement prêt à la montée, structurellement, nous sommes vraiment prêts. Que ce soit sur le plan administratif, bénévole, etc… tout est présent pour réussir.”
Justement, le club a connu récemment un grand changement avec le départ du coach, Olivier Hirsch. Avez-vous un mot à nous dire sur cela ?
E.L. : “Nous n’avons pas atteint notre objectif. Olivier est un très bon coach qui a mis le club au plus haut, notamment avec la montée en 2016. Nous avons voulu nous séparer de lui avant la fin de la saison pour qu’il puisse rebondir et retrouver un club avant la prochaine saison. Je pense que l’anticipation a été bien faite. De plus, c’est une petite bouffée d’oxygène financièrement en vue de la saison prochaine. Nous allons manier différemment l’effectif”
Est-ce que l’équipe sera confiée à Vincent Dupuis la saison prochaine ?
E.L. : “C’est lui qui a assuré l’intérim jusqu’à la fin de saison et il n’y a pas de raison que ce ne soit pas lui qui soit là à la rentrée.”
Et est-ce que la montée sera l’objectif clair et affiché la saison prochaine ?
E.L. : “Si on l’obtient, ce serait royal. Mais nous allons discuter des objectifs. Je pense qu’on sera bien plus pointilleux sur plus de choses la saison prochaine. On a eu trois départs de joueuses qui ont coûté cher au club. Il ne faut pas reproduire cela chaque saison. Après, on va miser sur un jeu différent. Honnêtement, je suis toujours déçu que l’on ne soit pas monté la saison dernière. Je pense qu’on avait l’équipe pour le faire, après, c’est le destin.”
L’info en +
Eric Leclerc est un chef d’entreprise important dans le Roannais. Il est à la tête de quatre entreprises : AIS Sécurité (depuis 2006), ADEPS (2008), NEL Formation (2011) et AIS Solutions (2018).
Chiffre
6
Eric Leclerc est co-président du Roannais Basket Féminin avec Pierre Vacher depuis 2017, soit six années.