Lancée il y a presque deux ans officiellement, la section féminine de l’AS Roanne Rugby est un véritable succès.
Ce n’est pas un groupe, c’est une famille. Elles sont aujourd’hui près de 25 à être licenciées dans le club de l’ASR. Si la mayonnaise a mis du temps à prendre au début, cette section féminine est bien lancée. La saison dernière, les joueuses de Tristan Meulet et de Xavier Lataste ont marqué l’histoire de leur club en participant à leur premier match officiel en rugby à 10. Cette année, la saison a démarré avec un groupe beaucoup plus consistant et avec un calendrier plus abordable géographiquement parlant, celui de la saison précédente ayant été trop contraignant. Après quatre journées, l’ASR Féminin a déjà remporté deux matchs, montrant par la même occasion les réels progrès réalisés ces derniers mois. “Nous avons créé un vrai groupe, même de copines. On se voit souvent en dehors des terrains. Et quand on a moins envie de venir à l’entraînement, notamment en hiver, on vient quand même pour les autres” explique Eva Linois, joueuse du club. Une progression également dûe à un vrai sérieux lors des entraînements.
Un état d’esprit irréprochable
Sans pression, le groupe avance et se structure, à l’image de l’amicale créée au sein même du groupe féminin et qui visera, plus tard, à s’investir encore un peu plus dans la vie de l’ASR. L’investissement, justement, est un des maîtres-mots du groupe. En démontre l’histoire de Léona Salmon, qui a retrouvé le goût du rugby à Roanne. “Je jouais pour le club de Lapalisse, les filles n’étaient pas sympa entre elles. J’ai voulu arrêter. Et puis on m’a dit qu’il y avait une équipe à Roanne donc je suis venue tester. J’ai découvert une équipe et des filles extraordinaires, j’ai signé direct. Je m’en fiche de faire les aller-retour, la cohésion est incroyable et j’ai trouvé ici à l’ASR plus que des coéquipières, ce sont désormais mes amies”. Aujourd’hui, le club cherche à d’abord stabiliser son équipe à 10 pour, peut-être un jour, jouer à 15. Actuellement, l’ASR compte six jeunes joueuses cadettes. L’avenir s’annonce donc radieux et pour grandir les joueuses du groupe pourront compter sur leur état d’esprit remarquable qui, l’été dernier, a fait doubler le nombre de licenciées féminines à l’ASR.
Le saviez-vous ?
Un 15 octobre 2023 historique
Si le premier match de l’histoire des féminines de l’ASR s’est tenu fin 2022, la première victoire a été glanée le 15 octobre dernier, lors de la première journée de championnat à 10. Face à Lapalisse, les Roannaises l’ont emporté au bout du suspense sur le score de 29-24. Un match qui se déroulait en levée de rideau de l’équipe masculine.
L’info en +
L’AS Roanne Rugby recrute
Si les filles sont environ 25 à l’heure actuelle, c’est insuffisant pour passer au Rugby à 15. Le club reste donc à la recherche de nouvelles joueuses pour intégrer un groupe soudé et convivial.