Essais jour 2 : Ferrari se rassure, McLaren souffre !

SF70H

Cette deuxième journée d’essais de pré-saison en Catalogne a apporté une nouvelle confirmation sur le fait que Mercedes et Ferrari restent les plus impressionnants.


 

Kimi Räikkönen et Ferrari ont signé le meilleur temps de cette journée d’essais hivernaux à Barcelone en battant le chrono d’hier alors détenu par Lewis Hamilton. C’est d’un souffle que le pilote finlandais à inscrit son nom en haut de la feuille des temps en 1’20.9 devant le britanique pour 23 millièmes de seconde, tous deux chaussés de pneus tendres. Une journée satisfaisante qui s’est achevée tant pour le camp italien qu’allemand lors de laquelle la Scuderia mais aussi Mercedes ont confirmé leurs bonnes performances. Plusieurs observateurs ont ainsi pu analyser l’équilibre et la stabilité de la SF70H contrairement à la RedBull qui semble davantage agressive du train arrière.

 

Que dire de McLaren ? Le même refrain pour McLaren. Stoffel Vandorne alignait de bons chronos d’entrée de jeu avant de rentrer aux stands au ralenti. Plus tard, le belge est ressorti de son box et a pu enchainer quelques apparitions en pistes portant à 29 le nombre de tours parcourus sans pouvoir rouler en cette seconde partie de la journée. Une journée habituelle, en effet les anglais s’habituent de jours en jours, saisons après saisons aux problèmes récurrents sur leur monoplace… Même constat qu’hier, rien de bon pour l’avenir en termes de fiabilité.

 

Le fait du jour pour Williams : 12 tours ont été effectués seulement par le rookie Lance Stroll, la FW40 a été endommagée après une sortie de piste du Canadien en matinée. C’était mon second run, j’ai connu un problème de grip et j’ai perdu la voiture a commenté le pilote canadien. Je suis allé dans les graviers et un petit bout de l’aileron avant a été cassé. Et comme nous n’en avons qu’un seul, cela a malheureusement mis fin à notre journée. Des événements inattendus arrivent souvent, il faut faire avec. La voiture est très complexe, la moindre erreur ne pardonne pas.”

 

Côté français, Esteban Ocon a pu prendre le volant de la VJM10 qu’en fin de matinée. Les problèmes d’échappement d’hier ont retardés sa journée. Il figure toutefois dans le top 5 avec un roulage correct et un temps proche de la troisième place. “Ce fut une bonne journée malgré tout ”  a déclaré le pilote français. “On a pu boucler pas mal de tours et avancer dans la bonne direction pour les réglages. Tout est à découvrir pour moi, mais l’équipe semble satisfaite de mon travail et l’auto a l’air bien née.” Un Esteban Ocon optimiste pour la suite des évènements malgré s’être immobilisé sur la piste en fin de matinée à la suite de la rupture d’une conduite du radiateur d’huile de sa VJM10.

 

  1. K. Räikkönen (Ferrari) 1’20.960 (108 tours)
  2. L. Hamilton (Mercedes) 1’20.983 (66)
  3. M. Verstappen (Red Bull) 1’22.200 (89)
  4. K. Magnussen (Haas) 1’22.204 (118)
  5. E. Ocon (Force India) 1’22.509 (86)
  6. D. Kvyat (Toro Rosso) 1’22.956 (68)
  7. V. Bottas (Mercedes) 1’22.986 (102)
  8. J. Palmer (Renault) 1’24.139 (53)
  9. A. Giovinazzi (Sauber) 1’24.617 (67)
  10. S. Vandoorne (McLaren) 1’25.600 (40)
  11. L. Stroll (Williams) 1’26.040 (12)

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