Esteban Ocon : un avenir prodigieux entre guillemets

Esteban Ocon bientôt à pied

L’avenir d’Esteban Ocon est très sombre malgré un talent indéniable. Il est au coeur de manœuvres politiques qui dépassent l’aspect sportif.

Manifestement, Esteban Ocon est dans une impasse. Suite au rachat de Force India par le père de Lance Stroll, il semble certain que le jeune prodige Français n’a plus d’avenir dans la nouvelle structure renflouée par Lawrence Stroll. Sergio Perez, son actuel coéquipier ayant de solides contrats de sponsoring le liant à l’ex-écurie indienne, sa prolongation est une affaire de jours. 

Le jeune Normand se retrouve bientôt à cours de solutions pour rester titulaire en Formule 1. McLaren vient d’annoncer ce lundi 3 septembre 2018 la signature de leur prodige, le jeune pilote Britannique de Formule 2, Lando Norris, âgé de 18 ans. Ce dernier fera équipe avec Carlos Sainz dont le recrutement a été bouclé après l’annonce du départ de Fernando Alonso hors de la catégorie reine du sport automobile pour 2019.  

Cette fermeture de porte fait suite à une première, annoncée début août et ayant eu l’effet d’une bombe, la signature de Daniel Ricciardo, actuellement chez Red Bull Racing pour deux saisons dans l’équipe d’usine Renault à compter de 2019. Au soir du Grand Prix de Hongrie, fin juillet, un transfert d’Esteban Ocon pour Renault semblait pourtant imminent à en croire les observateurs. 

Avec les pistes Renault et McLaren éteintes, les baquets disponibles pour 2019 ne sont plus très nombreux. Williams pourrait être une solution, mais l’écurie Britannique est en recherche de financements pour pallier les départs de la famille Stroll, qui payait très bien le baquet de Lance (à hauteur de 70 millions de dollars selon certaines sources rien que pour accéder à la F1) mais également celui de leur commanditaire, visible sur les carrosseries des FW 41, l’alcoolier Martini (10 millions de dollars par saisons en 2014). La piste d’un pilote payant comme les Russes, Artem Markelov ou Nikita Mazepin serait plus plausible. 

Il faut rappeler que désormais, Esteban Ocon est soutenu par Mercedes. C’est le constructeur de Stuttgart qui a employé Ocon en 2015 après que le Français ait quitté le groupe d’alors, Gravity Sport Management, soutenu par Gérard Lopez, ex-directeur de Lotus F1 Team en dépôt de bilan. Ecurie revendue à Renault depuis. Les liens qui unissent Ocon à Mercedes ont pu être salvateurs quand le Normand a été placé chez Manor-Marussia à partir du Grand Prix de Belgique 2016. L’écurie Anglo-Russe disposait de moteurs Mercedes.  Salvateurs encore une fois quand le protégé de Mercedes a pu obtenir un baquet chez Force India quand les deux entités avaient des liens forts par l’entremise d’une fourniture moteurs avantageuse.

Aujourd’hui, le lien qui lie Mercedes à Ocon semble être un frein. Les écuries qui n’ont pas d’intérêts communs avec Mercedes ne veulent pas s’engager. C’est le cas pour le groupe Red Bull/Toro Rosso qui refuserait de jouer ce jeu. Être affilié à un constructeur peut devenir un obstacle, surtout quand l’écurie mère, Mercedes AMG F1 Team n’a pas de places à offrir. 

Malgré des résultats plus que solides depuis la rentrée, 3ème en qualifications à Spa-Francorchamps et deux 6èmes  places toujours à Spa-Francorchamps et à Monza dimanche 2 septembre, son avenir n’est pas assuré. Deux 6eme places avant la trêve estivale, un seul abandon et dix-huit arrivées dans les points en vingt Grand Prix en 2017. Son talent n’est plus à remettre en cause. Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, huit titres de champions du monde à eux-deux ont ouvertement défendu sa cause après les qualifications du Grand Prix de Belgique. Rien n’est hélas fait. 

Seule Haas, la nouvelle écurie Américaine a montré de l’intérêt pour Esteban. Cela pourrait se faire au détriment d’un autre Français, Romain Grosjean qui n’a pas encore été confirmé pour l’année prochaine. 

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