Débutant avec la même composition qu’en Moldavie, les Bleus se sont défaits aisément des Islandais, pour poursuivre leur campagne de qualifications à l’Euro 2020. Ils devancent les Turcs au classement du groupe. Score finale : 4-0.
Pour ce deuxième match de qualification pour l’Euro 2020, Didier Deschamps a reconduit le même onze qu’en Modalvie. Face à un bloc bas, les Bleus parviennent rapidement à trouver le fond des filets. Après un corner sur le côté droit, Kylian Mbappé est servi par Benjamin Pavard qui a subtilisé le deuxième ballon. Le jeune prodige français distille une passe millimétrée sur la tête de Samuel Umtiti, resté sur les devants de l’attaque après le corner (12′, 1-0). A l’image de sa célébration en demi-finale de coupe du monde, le défenseur central barcelonais casse la démarche après son but.
Les Bleus ont alors fait le plus dur face à une équipe islandaise qui est venue pour défendre. Ils utilisent à maintes reprises les latéraux pour distiller des ballons dans la surface. Olivier Giroud va profiter d’un centre de Benjamin Pavard pour ajuster une tête, mais le portier islandais fait preuve d’agilité pour effectuer une claquette (17′, 1-0). L’Equipe de France met le pied sur le ballon, lui permettant de combiner aisément. Collectivement, les Bleus répondent présents.
Les Islandais ne se créent aucune occasion, et sont totalement acculés dans leur moitié de terrain. Kylian Mbappé tente sa chance à deux reprises, mais le ballon fuit le cadre sur les deux occasions (34′, 40′). Blaise Matuidi est lui aussi tout proche de doubler la mise en reprenant d’une tête piqué un centre de Layvin Kurzawa (43′, 2-0).
Le 35ème but de Giroud
A la mi-temps les Bleus maîtrisent leur sujet. Au retour des vestiaires, ils reviennent toujours aussi conquérants pour tenter de se mettre à l’abris en marquant le deuxième but. Ils sont à deux doigts de se faire surprendre mais Lloris s’interpose sur la première frappe cadrée des islandais. Benjamin Pavard s’essaye à sa spéciale : une demi-volée dont il a le secret… Son tir frôle le cadre (58′, 1-0). Les hommes de Didier Deschamps haussent le ton à l’heure de jeu, ils intensifient les transmissions de passe pour trouver des positions de tir par l’intermédiaire de Antoine Griezmann, puis Olivier Giroud sans parvenir à trouver le cadre…
Quelques minutes plus tard, le remuant Benjamin Pavard distille un énième ballon dans la surface, Hannes Thor Halldorson manque sa sortie et permet à Olivier Giroud de marquer dans le but vide son 35ème but en Bleu (68′, 2-0). Avec ce but, ce dernier s’empare de la 3ème place au classement des buteurs en sélection et dépasse David Trezeguet. Dix minutes plus tard, sur une ouverture laser en diagonale de Antoine Griezmann, Kylian Mbappé contrôle dans sa course, résiste à la charge du défenseur et trompe le portier (78′, 3-0).
Les espaces se multiplient dans la défense islandaise et les Bleus veulent soigner leur différence de but. Sur une action anodine côté droit, les Islandais se montre dangereux mais Hugo Lloris reste vigilant (82′). Deux minutes plus tard Paul Pogba récupère dans sa moitié de terrain, sert Kylian Mbappé qui talonne dans le profondeur pour Antoine Griezmann. Le Madrilène pique son ballon et offre le quatrième but aux Bleus (84′, 4-0). Les combinaisons des Bleus dans les petits périmètres sont bien exécutées, ils dominent techniquement leur adversaire.
La fin du match est tranquille pour les deux portiers. Antoine Griezmann va écoper d’un carton jaune après une contestation.
Nous retrouverons l’Equipe de France pour le prochain match de ces qualifications en Turquie le 8 juin prochain à 20h45.
Crédit photo : OptaJean